Les prairies sans importance comptent leurs abattis. La société Virtuo qui veut bétonner et goudronner plus de 80.000 mètres carrés sur le parc technologique, a déposé son permis de construire, si l'on en croit le président de la communauté de communes. Ce permis de construire fera l'objet d'une enquête publique début 2023, car c'est une installation classée.
Classée ? "Toute exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains est une Installation Classée pour la Protection de l'Environnement (ICPE). Une ICPE est soumise à de nombreuses réglementations de prévention des risques environnementaux, notamment en terme d'autorisations."
D'où l'enquête publique qui suivra. L'opacité de ce dossier est toujours d'actualité. Nos élus ne communiquent sur rien, ni sur les éventuelles entreprises (s'il y en a) qui pourraient venir, ni sur leurs détracteurs qui leur opposent pourtant des arguments, ni même sur les différents recours concernant des projets similaires.
Notre président de la CDC lance, sans vergogne la semaine du développement durable et ruine, en une seule décision, les efforts d'une ville entière. Ou comment une gestion politicienne prend le pas sur une gestion citoyenne. Et madame la nouvelle maire, est-elle pour ou contre cette plateforme ? Pas besoin de poser la question...