En février 2020, lors de la campagne des municipales, l'élu socialiste Philippe Fournié, également vice-président chargé des transports soulignait que "la gratuité des transports publics a deux objectifs : faire baisser la place de la voiture dans la ville et réduire les émissions de gaz à effet de serre".
Il s'exprimait dans le cadre d'un article de la presse locale, intitulé : "La gratuité des transports publics, un des enjeux des élections municipales à Vierzon ?"
Plus de trois ans plus tard, la maire communiste de Vierzon met un coup d'arrêt au rêve socialiste, dans la presse locale : "cette question n'est pas un élément qui ressort. Ce n'est pas forcément un choix que l'on fera sur Vierzon." Circulez, y'a rien à voir.
Rien d'étonnant dans une ville qui va agglutiner trois cents poids-lourds à l'orée de la forêt, créé des places publiques sans arbres, et conchie l'écologie tout en se donnant une posture d'écologiste...
Philippe Fournié expliquait en 2020, "il ne faut pas penser cela en coup politique. Il faut réfléchir à qui on doit desservir et comment mieux desservir". Dans la presse locale aujourd'hui, l'élu socialiste rentre dans le rang et mange son chapeau : "passer à la gratuité, dit-il, sans avoir de ressources complémentaires, c'est compliqué".
C'est marrant, en 2020, quand il s'agissait d'appâter l'électeur pour se faire réélire, on ne peut pas dire que l'élu P.S n'était pas au courant de ce problème. Bourges l'a fait, Vierzon ne le fera pas. Vive la bagnole et les camions !
Quant à l'étude conjointe (ville, communauté de communes) pour les aider à déterminer si le réseau de bus doit rester municipal ou devenir communautaire, pareil, au clou ! En revanche, ce qui est gratuit chez nos élus, ce sont les promesses !