La dernière analyse de l'eau potable à Vierzon, via le ministère de la santé, date du 3 avril. On lit ceci : Eau répondant aux limites de qualité relatives aux paramètres contrôlés. J'attire toutefois votre attention sur l'absence de désinfectant." Un comble...
Pour lire l'analyse, cliquez ici.
Publications précédentes : La dernière analyse de la qualité de l'eau publiée sur le site du ministère de la santé date du 17 octobre. Les germes totaux ont disparu (analyses du 2 octobre) mais, il y a encore cette remarque : "J'attire toutefois votre attention sur l'absence de désinfectant." Que signifie cette remarque exactement même si l'eau répond aux limites de qualité relatives aux paramètres contrôlés.
Réavie et la ville de Vierzon ne possèdent aucun moyen d'informer les usagers ? Comme en août lorsque le taux de nickel était trop élevé ? Alors, que signifie cette phrase : "J'attire toutefois votre attention sur l'absence de désinfectant." Et quelle (s) conséquence (s) peut-elle avoir ou pas sur la santé des usagers qui consomment cette eau ?
Des lecteurs de Vierzonitude s'inquiètent de la qualité de l'eau à Vierzon. En effet, certains ont consulté un article de France Info, mis à jour le 16 octobre et révélant, selon leur enquête que, d'après une analyse du 27 août dernier, le taux de nickel dans l'eau vierzonnaise dépasse la limité de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.

Des mesures que l'on retrouve sur le site du ministère (la source de France Info).

Sur le site du ministère de la santé, le dernière prélèvement date du 2 octobre et on ne voit aucune trace de nickel. En revanche, la conclusion est la suivante : "Eau conforme aux limites de qualité, mais dépassant la référence de qualité des eaux destinées à l'alimentation humaine en ce qui concerne la numération des germes totaux."

Des germes totaux ? Qu'est-ce donc ? Les consommateurs d'eau potable ne sont pas tous des scientifiques, alors des germes totaux... Ce qui retient l'attention, c'est surtout : "dépassant la référence de qualité des eaux destinées à l'alimentation humaine en ce qui concerne la numération des germes totaux." Alors Grave ? Ou alors pas grave ? Comme le nickel en août, grave pas grave ?
Et c'est là que l'on s'aperçoit qu'il nous manque l'information, concernant l'eau potable de Vierzon. A moins de l'avoir raté, mais Réavie, la régie de l'eau, ne possède pas de site internet propre sur lequel on pourrait trouver ce genre d'informations, un lien sur le site du ministère de la santé par exemple, une information remise à jour avec des explications claires sur la qualité de l'eau.
Les seuls document disponibles pour l'usager sont disponibles sur le site de la ville de Vierzon : comment payer sa facture d'eau (mais rien sur la qualité de l'eau), difficultés pour le paiement des factures (mais rien sur les dernières analyses de l'eau), des formulaires et des rapports sur l'eau potable mais datant de 2017. Sans doute y-aurait-il une réflexion à approfondir ? Et si au passage on pouvait avoir des explications sur la qualité de l'eau à Vierzon.
Pour vérifier la qualité de l'eau à Vierzon, voici le lien, cliquez ici.
24 juillet : Eau conforme aux limites de qualité mais dépassant la référence de qualité pour la température; Eau conforme aux limites de qualité mais dépassant la référence de qualité pour la température. J'attire également votre attention sur l'absence de désinfectant.
26 août : Eau répondant aux limites de qualité relatives aux paramètres contrôlés. La teneur en chlore libre en distribution est trop élevée. La concentration limite à respecter est de 0,5 mg/l.
27 août : La teneur en nickel dépasse la limite de qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Un contrôle sera effectué prochainement.
12 septembre : Eau répondant aux limites de qualité relatives aux paramètres contrôlés. Bien que l'on soit en production, il est préconisé de ne pas dépasser une teneur en chlore de 0,5 mg/l.
18 septembre : Eau conforme aux limites de qualité, mais dépassant la référence de qualité des eaux destinées à l'alimentation humaine en ce qui concerne la numération des germes totaux. J'attire également votre attention sur l'absence de désinfectant; Eau répondant aux limites de qualité relatives aux paramètres contrôlés. J'attire toutefois votre attention sur l'absence de désinfectant.
Que signifie pour le consommateur :
"dépassant la référence de qualité pour la température";
"teneur en chlore libre en distribution est trop élevée";
"teneur en nickel dépasse la limite de qualité des eaux destinées à la consommation humaine";
"dépassant la référence de qualité des eaux destinées à l'alimentation humaine en ce qui concerne la numération des germes totaux";
"J'attire toutefois votre attention sur l'absence de désinfectant"...