A l'heure où les Rita Mitsouko fête leur quarante ans, petit retour sur... studio de formation à la musique électroacoustique de Vierzon, le GES, co-dirigé par Nicolas Frize, pour sa part de 1974 à 1981 du . Certains s'en souviennent peut être encore mais il semble que son existence soit tombée dans l'oubli, quelque part au fond des années 1980. Si l'on parle de ça, c'est qu'il y a un rapport entre Fred Chichin et Vierzon. "A son retour sur Paris, il découvre la musique électronique et se lance dans la recherche expérimentale avec Nicolas Frize, créateur du centre de recherche musicale de Vierzon, où il fait un stage. Enfin, il se tourne vers un rock plus dur et monte quelques groupes dont Fassbinder avec Jean Néplin ou Gazoline." Tout de même.
En 1980, Le Monde écrivait ceci, à propos de Nicolas Frize : "Il ne serait pas tellement content celui que les enfants, à tu et à toi, appellent Nicolas et acclament " Nicolas ! Nicolas ! " ; il n'aimerait pas tellement que nous commencions par préciser qu'il est donc directeur de l'association en question, et que, de surcroît, il anime avec Daniel Habault un studio de musique électro-acoustique à Vierzon et dirige (encore ce mot) un groupe vocal expérimental dans le dix-huitième arrondissement de Paris (un groupe qui, avec des chorégraphes et des plasticiens, travaille sur la musique humoristique). On pourrait continuer... " a donné plus de cent concerts en six ans, a fait et fera des conférences, enseigne l'expression vocale à des éducatrices de maternelle, a eu et aura des activités à la radio, etc. "
De l'électro-acoustique à la voix des enfants
Article réservé aux abonnés IL y aurait à indiquer que, sous la plaque marquée à son nom " Nicolas Frize ", au premier étage d'un de ces immeubles semblables, dans sa banalité stéréotypé...