Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Quand la communauté de communes siphonne la ville de Vierzon

Publié par vierzonitude sur 14 Décembre 2017, 18:35pm

Quand la communauté de communes siphonne la ville de Vierzon

Est-ce que, dans quelques années, maire de Vierzon sera-t-il toujours aussi rentable, en terme de pouvoir municipal, bien sûr ? Car de plus en plus, la communauté de communes de Vierzon grignote des compétences que Vierzon n'a plus. Celle du commerce, par exemple, elle appartient à la communauté de communes, bon ce n'est pas plus brillant que lorsque c'était Vierzon... D'autres compétences vont tomber ce jeudi 14 décembre, lors du conseil municipal, dans l'escarcelle de la communauté de communes : le transfert de la compétence « Service Public d’Assainissement Non Collectif », la compétence de l'aire de camping-cars, l'aménagement, entretien et gestion de l’Auberge de Jeunesse de Vierzon. En revanche, la compétence des trottoirs appartient toujours à al ville, on dit ça en passant.

L'an prochain, ce sera sans aucun doute la piscine ainsi que le conservatoire de musique qui seront gérés par l'intercommunalité. D'autres compétences vont ainsi rejoindre la communauté de communes à tel point que le président de la CDC aura quasiment plus de pouvoir que le maire de Vierzon... Reste à savoir si, en plus des compétences, le personnel sera aussi transféré. Il a été démontré que la multiplication des couches administratives a aussi multiplié le personnel donc les charges. Il serait bon de pouvoir comparer l'organigramme municipal avec l'organigramme communautaire, ce n'est pas que l'on se méfie, juste pour avoir accès à l'information. D'ici à ce que le maire de Vierzon ait plus d'avantages à devenir président de la communauté de communes...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
"La com com prend le relais de la commune " aurait pu etre une autre approche...
Répondre
V
si vous lisez bien, ce n'est pas là le problème. Il s'agit de la taille, donc des compétences, donc du pouvoir. Et il n'est pas polémique de dire que bientôt être président de la com com sera plus intéressant que maire de Vierzon, non ?
F
et comme simple citoyen on y gagne quoi dans cette multiplication d'administration ? de payer plus c'est tout ! et sa c'est pas moi qui le dit mais mes factures qui le prouve .
Répondre
L
Le discours vieux d'un siecle... Pas vraiment en marche votre discours Vierzonitude....
Répondre
L
Les mots ont un sens et une connotation...
Syphonner sous entend que c'est presque un "vol de compétence... Et me semble bien relever d'un ton polémique au sens premier du terme !

Le terme mutualiset me semble plus objectif...
V
Ton polemique ? Qui dit pouvoir dit politique
L
De 50 ans a minima...
Voir depuis 1894 et la loi sur les syndicats intercommunaux...

Surtout, je pense que c'est une tres bonne chose pour l'ensemble des communes de la com com et ne percoit pas l'utilité du ton polémique sur ce sujet !
V
Un siècle ? Tant que ça ?

Archives

Articles récents