Si la perspective de travailler avec des Macronistes pour former une majorité à l'Assemblée nationale, hérisse de nombreux parlementaires, il en est un qui ne devrait pas peiner à s'y faire. Le député fraîchement réélu, Nicolas Sansu, communiste pur et dur, n'avait aucune pudeur de gazelle, en novembre 2019 devant les caméras de France 3. La chaîne lui consacrait un long reportage intitulé "Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir un maire communiste."
Au cours du reportage, alors qu'il est en tête à tête avec son compagnon de route François Dumon, actuel président de la communauté de communes, les téléspectateurs peuvent entendre ce dialogue-ci :
C'est surtout la moue étonnée de son camarade Dumon dont il faut se souvenir.
On nous objectera d'avoir mal interprété les propos de celui qui, trois ans plus tard, se présente comme député, gagne pour en faire baver à la maison Macron.
Sauf que non, l'initiative est claire et sur un site du Parti communiste, cette sortie "opportuniste" y est reproché. Alors, avec au moins un membre du NFP, la greffe d'une coalition avec le camp présidentiel peut être envisagée ...