Un article paru dans le Berry Républicain, en mars 2021, sur l’Orée de Sologne et son déclin n'avait pas laissé le maire de Vierzon indifférent. Il avait publié sur son compte facebook un long texte, sans oublier de rappeler que "cette zone commerciale a été décidée en 2005 par la municipalité Rousseau/Albizzati" et qu'à l’époque, "membre de l’opposition municipale, j’avais posé deux questions de bon sens : d’abord comment cette zone tournant le dos à l’hypermarché peut-elle être attractive, ensuite réaliser 22000 mètres carrés d’un seul tenant n’était-elle pas une hérésie ! J’ajoute que Redeim avait annoncé à grands renforts de publicité (voir les vœux 2005 au centre de Congrès) vouloir déployer des enseignes en centre-ville (cela a fait pschitt!!!)."
Bien sûr que le maire de Vierzon a beau jeu de rappeler cette évidence. Rappelons pour mémoire également que le Forum république qui a déséquilibré le centre-ville est une œuvre collective d'élus communistes dont l'un d'eux est toujours président de la communauté de communes...
Le maire expliquait que "quand Redeim et sa commercialisatrice ont lancé les opérations à la fin des travaux en 2010, cela s’est traduit par la fuite de commerces du centre-ville vers l’Orée de Sologne". Pareil lorsque le Forum république a ouvert : même Monoprix a jeté l'éponge... "Tout cela a fragilisé le centre-ville, pour engraisser un promoteur sans scrupules, qui fait des loyers exorbitants, et qui, chaque fois que l’on propose une enseigne (Darty par exemple) l’envoie dans les cordes !"
Le maire de Vierzon avait fait le choix de dire les choses comme elles doivent être dites : "Aujourd’hui, travailler avec Marne et Finances (successeur de Redeim) est impossible. Manifestement, le choix de cette foncière est de faire du déficit à Vierzon pour diminuer ses impôts globaux."
Le maire précisait, "en moins de 6 ans, avec les différents dispositifs (pépinière Joffre une boutique, aide aux loyers, préemption des baux commerciaux, acquisitions de locaux puis réhabilitation/location), ce sont trente nouvelles boutiques qui ont vu le jour en centre-ville". L'histoire ne dit pas combien ont fermé...
Par ailleurs, le maire reprenait une idée émise lors d'un précédent conseil municipal : "Je vais d’ailleurs demander que l’on étudie la possibilité de démolition de locaux trop longtemps vides car cela est insupportable et contraint tout développement ailleurs."
Ah mince, depuis le maire de Vierzon a démissionné pour devenir député. C'est dommage.