C'est un document que nous avait fait parvenir un lecteur de Vierzon, un document que ce lecteur a retrouvé dans ses archives et qui témoigne de ce qu'était l'occupation allemande. Ce document est suivi de photos extraites des archives d'un Vierzonnais, Simon Jamain.
Cette série de photos ci-dessus, concerne la ligne de démarcation, au pied de la côte de La Noue. Le panneau à côté du soldat allemand qui contrôle l'ausweis d'un civil est signé du 1 juillet 1940 donc peu de temps après l'installation de l'occupant. Vous remarquez aussi sur une des photos la mitrailleuse en position sur le pont pouvant ainsi faire feu en direction des civils souhaitant passéer la ligne.
Ci-dessus, une série de trois photos, la première a été prise par l'occupant au marché au blé en 1942. La seconde est la première ligne de démarcation au dessus du château de La Noue et la troisième une vue de la ligne de démarcation définitive avec le drapeau allemand au milieu de la rue.
Cette photo a dû être prise en juin 1940 puisque l'ont voit des réfugiés passant devant les troupes allemandes au niveau du magasin A la ville de Vierzon, l'avancée allemande a été malheureusement plus rapide que la fuite de la population.
Des allemands en gare de Vierzon (non datée).
Cette photo est datée du 14 juillet 1940, certainement une sorte de "défiance" entre occupants, fête nationale et revanche de 1918 devant le monument aux morts.
Une colonne de soldats allemands remonte la route d'Auxerre depuis le Tunnel-Château en passant devant le magasin de la Ruche vierzonnaise (photo non datée).
Juillet 1944, et la ville de Vierzon fut bombardée - Vierzonitude
Voici des documents exceptionnels, issus de la collection personnelle d'Eddie Jourdain. Il s'agit du bombardement de la gare de triage et du dépôt de Vierzon. S'inscrire à la newsletter Pour êt...