Souvenez-vous : pour donner du crédit à son plateforme logistique géante, la communauté de communes avait appelé les syndicats à la rescousse, en 2021.
Dans un long texte publié sur le compte facebook de la communauté de communes, les cinq syndicats représentés devaient examiner "les conditions de la réussite de ce projet". On attend encore leurs conclusions.
Les syndicats avaient reconnu la nécessité de créer des emplois, c'était beau d'écrire sous la dictée des élus !
300 "selon les entreprises qui portent ce projet", lit-on dans le courrier.
La lettre parle de "droit du travail", "droits des salariés", avec cette phrase à se tordre par terre : "sachant que ce qui est une exigence pour l'emploi au sein de cette future plateforme doit l'être partout, dans toutes les entreprises, sur tout le territoire national." Donc, en gros, le syndicats n'y mettront que couic leur nez que si on le leur permet. C'est très rassurant.
La communauté de communes voulait créer un groupe de travail. L'a-t-il été ? Mystère et boule de coco. D'autre part, la communauté de communes et les syndicats souhaitaient que les travaux "servent l'emploi local". Facile de vérifier.
Le courrier faisait état de "transparence", c'est vrai que tout est clair depuis le début surtout si les entreprises sont connues et que leurs noms ne sont pas communiquées.
Pas de doute, cette lettre devait servir à faire tourner une éolienne.