Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Quand nos élus nous expliquaient que les écoles privées parisiennes étaient friandes de Vierzon...

Publié par vierzonitude sur 21 Octobre 2022, 05:41am

Quand nos élus nous expliquaient que les écoles privées parisiennes étaient friandes de Vierzon...

Alors celle-là, on vous la refait. Elle date de mars 2021, quand nos élus salivaient à l'idée d'accueillir deux écoles parisiennes avec des dizaines d'élèves. Au bout du compte, que dalle, et 425.000 euros de travaux pour rien.

En mars dernier, nous écrivions ceci : "A écouter le président de la communauté de communes de Vierzon, nous n'aurons bientôt plus assez de places pour accueillir les multiples entreprises qui veulent s'installer à Vierzon et les écoles privées parisiennes qui louchent sur notre "territoire". On se demande d'ailleurs sur quoi louchent ces fameuses écoles privées parisiennes ? Le calme de la province ? Le charme de Jacques Brel ? Les trains ? Les nombreuses autoroutes ? Ou la capacité de la communauté de communes à créer des campus dès qu'une école privée dépasse dix élèves ? 

On a pu lire dans la presse que le président de la communauté de communes était chafouin. Le lycée Henri-Brisson a essuyé un refus pour la création d'une classe prépa. On n'en connaît pas la nature si cette classe prépa a un rapport avec l'avenir numérique que nos élus prédisent à Vierzon, le campus numérique dans le B3 de la Société-Française risque d'en pâtir. On n'en saura donc pas plus pour l'instant.

En revanche, pas un mot sur les difficultés du lycée Henri Brisson qui peine à recruter des élèves pour son BTS industries céramiques, pourtant un fer de lance de l'ancienne école nationale professionnelle. Là aussi, on apprend dans la presse qu'actuellement, "il y a sept élèves en première année, et neuf en deuxième année, pour une capacité de trente." C'est peu.

Peut-être qu'au lieu d'essayer de vendre l'air de Vierzon aux Parisiens dans le métro, la communauté de communes pourrait vendre les filières du lycée Henri Brisson pour les remplir avant de créer d'autre chose. La quantité plus que la qualité, c'est le crédo de la CDC. On le voit avec le projet de plateforme géante au parc technologique. Peu importe la qualité des emplois pourvu qu'on ait le nombre pour les prochaines élections.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Les classes prepas existaient au LTE. Elles aiguillaient vers les Arts et Métiers ! Les étudiants venaient de loin s'y préparer. Dans ma classe, il y avait des lorrains, des alsaciens, etc. Il ne reste rien de tout ça. Quant à la filière céramique, il n'y a plus de porcelaineries locales pour les stages... Mettre l'école de musique dans ces bâtiments c'était définitivement immoler notre lycée technique ! N'importe quoi.
Répondre
L
Ben , le "privé "d'élèves ça fonctionne à merveille à Vierzon!!,la preuve pas une seule bousculade devant la porte pour rentrer rapidement faire cours, que du succès apparemment!! :-)<br /> <br /> Avec un peu de chance , ils vont arriver à louer les élèves à la semaine pour faire cours correctement,et oui le progrès est vraiment en marche à notre belle époque!! :-)
Répondre

Archives

Articles récents