Quelle est la meilleure opposition à l'actuelle majorité, qu'elle soit municipale ou communautaire ? La France insoumise ! On le voit nettement dans les propos tenus par Thibault Lhonneur, et retranscris dans le procès verbal du conseil communautaire de juin dernier.
"Monsieur le Président, à ma grande surprise : est-ce que vous avez reçu un mandat des électeurs pour Virtuo (NDLR : le projet de plateforme logistique géante) ?", a demandé Thibault Lhonneur à François Dumon.
"A-t-on seulement dans ce programme évoqué la logistique ? Non. A-t-on reçu un mandat des électeurs pour rendre le péage gratuit pour les camions ? Non. Est-ce que, Monsieur le Président, vous avez reçu un mandat des électeurs pour distribuer de l’argent aux entreprises sans contrepartie ? Non. Nous n’avons pas de mandat pour cela. Ni vous, ni nous. C’est un problème majeur car nous devenons des caricatures de ce que nous dénonçons ailleurs. Des généraux sans armée, des décideurs sans soutien. Nous agissons sans les gens."
L'élu de la France insoumise de demande "comment se fait-il qu’aucun débat n’ait été organisé sur Virtuo ?.../... Comment se fait-il que nous suivons aveuglément l’avis d’un commissaire-enquêteur qui, dans toute son impartialité, cherche à minimiser les contributions défavorables au projet Virtuo pesant pourtant 75 % des contributions totales ? .../...
Toujours dans la foulée du compte rendu du commissaire-enquêteur, qui va payer la dépollution de La Gratouille ! Comment se fait-il que nous réclamions la gratuité du péage pour les poids lourds alors même, et vous le savez, Monsieur le Président, que Vinci ne perd jamais d’argent et que ce que les camions ne paieront pas, quelqu’un devra payer, et au hasard, nous, sans doute pauvres automobilistes ?"
Pourquoi tant de questions sans réponse ? s'interroge l'élu. "Pour une seule et même raison. L’absence d’une démocratie flagrante dans cette instance qui se passe des gens, qui fait sans les gens. Et parfois, ça craque et ça finit par se voir.
Comme récemment avec Algosup qui pour l’heure délivre des diplômes virtuels pour des formations aux prix, eux réels. Comment peut-on accepter que l’école fasse signer des contrats où aucune critique ne peut être émise par les élèves ? Comment peut-on, nous, accepter cela ? Faillite démocratique, une fois de plus."
Nicolas Sansu, ex-maire de Vierzon, élu communautaire, a répondu ceci : "
"Sur le développement économique, la question de la logistique était précisée (NDLR : dans le programme municipal 2020-2026) en termes de développement comme d’autres secteurs, comme l’économie sociale et solidaire et comme d’autres secteurs.../...
Il n’y a aucune volonté de cacher quoi que ce soit, et je le dis, quand on a 300 emplois qui peuvent venir sur un site comme Vierzon, peut-être que l’on est capable de s’en passer, moi je n’en suis pas sûr.
Sur la question des camions – Ce n’est pas qu’une question de camions. La gratuité du péage entre Vierzon Est et Vierzon Nord ou la possibilité de payer la même somme que l’on sorte à Vierzon Est ou Vierzon Nord quand on vient de Paris ou de Clermont, c’est quelque chose que nous demandons depuis des années. Pour tous les véhicules."