Les coopérateurs vierzonnais et ceux qui étaient rattachées à l'Hyper U de Vierzon, ancienne propriété de Coop Atlantique, ont eu la solidarité amère. En effet, Hyper U ne fait plus partie de la Coop Atlantique, donc plus du tout non plus du système coopérateur qui a fait les belles heures de Vierzon.
L'esprit coopérateur vierzonnais est mort et enterré. En 2017, trois épiceries Coop fermaient, à Vierzon-Villages, Massay et Foëcy. Hyper U était l'un des sept hypermarchés de la Coop Atlantique, héritier de Rond-Point et de Mammouth. Chaque coopérateur pouvait acheter des parts sociales, à 7 euros, et suivant les résultats de l’année, ils touchaient leur capital reversé sous forme de bons d’achat ou le réinvestissent en parts sociales.
Cette idée de coopérative est née des familles soucieuses d’améliorer les conditions de vie ouvrières alors miséreuses. Ils se rassemblent au sein d’une coopérative de consommation pour permettre à ses sociétaires d’acheter des denrées de bonne qualité, au meilleur coût. Vierzon a été un maillon important de cette coopération qui portait le nom de la Ruche vierzonnaise.
L'esprit coopératif a longtemps soufflé sur Vierzon. La Ruche Vierzonnaise puis Coop... Autant d'enseignes qui nourrissent encore l'âme vierzonnaise à l'heure où Coop Atlantique s'apprête à céder l'Hyper U de Vierzon à un indépendant.
Bien sûr, à l'aune de l'e.commerce, ce genre de souvenirs équivaut à brosser les os de Lucy... Mais, en confrontant ce passé à l'actualité, on se dit que les mentalités ont bien changé. Car la Coop permettait aussi un accès à la culture pour tous. Pour preuve, cette librairie Coop, rue Armand Brunet, où doit se tenir aujourd'hui l'auto-école. L'esprit coopératif qui vendait des livres. On est loin, très loin, de l'esprit de la grande distribution.