Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Quand Vierzon perdit le TGV... qu'elle n'avait jamais eu !

Publié par vierzonitude sur 6 Mars 2024, 06:10am

Quand Vierzon perdit le TGV... qu'elle n'avait jamais eu !

Souvenons-nous, la ligne TGV Brive-Lille passait par Vierzon. Un TGV s'arrêtait en gare mais en mars 2016, ce train-là ne circulait plus. Vierzon avait perdu son unique TGV, même si celui-ci roulait sur des voies classiques, cela donnait un petit ait de modernité à la gare de Vierzon.

Sous la municipalité Micouraud, on nous avait même vendu le TGV à Vierzon comme une certitude, un TGV en gare de Vierzon avait été mis à la une d'un bulletin municipal. Combien de temps encore, Vierzon va se faire balader ?

A force de constater que Vierzon est idéalement située entre un carrefour ferroviaire (Paris-Toulouse et Lyon-Nantes), et trois autoroutes (A71, A20 et A85), la question qui subsiste encore, en 2021, est simple : comment Vierzon fait elle pour ne pas profiter pleinement de sa position géographique ?

A chaque fois, le même refrain revient en boucle. A chaque fois, on s'aperçoit que non, si Vierzon a su séduire Combronde et son transport de containers par rails (il faut dire que l'infrastructure avait déjà été payé, et deux fois, par le contribuable), on espère toujours que trente ans après l'arrivée de l'A71 et 150 ans après l'arrivée du chemin de fer, Vierzon, profite de sa position géographique. On voit sur l'image ci-dessus, Vierzon au centre de tout, relié à Lyon par un... turbotrain ! On se demande comment Vierzon n'a pas été nommée capitale de la France avec de tels atouts ! 

Dans les années fin 1980-début 1990, Vierzon se met à rêver que le TGV va s'installer ici. Un rêve éveillé. On parle aussi d'un train pendulaire qui permet d'aller vite sans changer les voies. Le TGV est une chimère car aucune ligne à grande vitesse, en 2021, n'est même prévue dans les environs ! Mais la bataille fait toujours rage. On s'accroche à cette idée. Et Vierzon n'avance toujours pas, même au rythme d'un simple TER !

 
PUBLICITÉ

On arrive même encore à prétendre que le train va sauver Vierzon, dans les bulletins municipaux, dans les associations ceci ou les comités cela. Au lieu d'un TGV, les élus n'ont plus qu'à négocier le maintien des arrêts des trains de grande ligne. Mais c'est toujours beau d'y croire. Il semble en tout cas, à moins qu'on nous démontre le contraire, que Vierzon a raté un train, on ne sait pas trop lequel, mais en a raté même plusieurs. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents