Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Quel projet dans l'ancienne maison de la porcelaine en centre-ville ?

Publié par vierzonitude sur 2 Octobre 2019, 05:20am

A quoi va bien pouvoir servir l’achat de l’ancienne maison de la porcelaine (ex-magasin Paris-Styles), avenue de la République ? Un immeuble acheté on ne sait pas combien par la communauté de communes Vierzon-Berry-Sologne en vue de le revendre à on ne sait pas trop qui (ville, société d’économie mixte, filiale de la caisse des dépôts…)

Un tel bâtiment doit sans doute abriter une idée ambitieuse pour avoir été acheté par la communauté de communes. Il existe, parait-il, un porteur de projet, mais personne n’en sait plus. Cet immeuble a-t-il été acheté pour abriter un commerce de vêtements ? Ce serait judicieux de la part de la communauté de communes.

Peut-être a-t-elle dans l’idée que les marques vendues aux Galeries dont la fermeture a été annoncée puissent être ventilées dans d’autres commerces de vêtements de la ville en plus de l'ancienne maison de la porcelaine ? Voire même faire l’objet de commerces à part entière ?

Christine Laure, Okaïdi, Etam, Caroll, Mise au green, Désigual, S. Oliver : le scénario idéal voudrait que l’on puisse ouvrir une boutique pour chaque marque, sept nouvelles boutiques dans le centre-ville, ça aurait de la gueule et ça ferait chuter le taux de vacance qui atteindra les 30% a la fin de l'année. On espère surtout que les marques ne partiront pas à l’Orée de Sologne ou dans la galerie marchande d’Hyper U.

L'ancienne maison de la porcelaine, bâtiment emblématique de l'avenue de la République était à vendre depuis le départ du magasin Paris-Styles. C'est la communauté de communes qui s'est portée acquéreur de cet immeuble pour un montant inconnu. 

Si l'on a bien tout compris, la ville de Vierzon ou son bras armé économique, la Société d'économie mixte, voire une filiale de la caisse des dépôts, devrait ensuite racheter le bâtiment. Il s'agirait, dans cette opération à tiroirs, de permettre à un porteur de projets de s'installer. Aucune information sur la nature de ce projet. 

 

Après le départ du magasin Paris-Style, avenue de la République, en décembre dernier, l'ex-maison de la porcelaine est toujours à vendre. Comme en 1981. Plus de porcelaine, plus de maison de la porcelaine. Alors, qui est intéressé et pour en faire quoi ?

Une page de l'histoire locale se tourne. La porcelaine à Vierzon est en déliquescence. Ce n'est plus le faste des décennies précédentes avec ses nombreuses entreprises.

 

 

Alors, c'est un premier pas vers la perte de cette maison exceptionnelle dont la façade, en grès, représente les différentes étapes du métier de porcelainier, devrait être classée monument historique. La Nouvelle République, sous la plume de Jacques Benzakoun, explique les raisons de cette vente.

 

 

Et également, la construction de cette maison, quand en 1953, la Chambre syndicale qui regroupait alors une trentaine d'usine décide de se

 

Et rien n'était trop beau pour que la porcelaine possède son flambeau en centre-ville.

 

 

28 ans plus tard, la porcelaine est cassée à Vierzon.

 

 

Le bâtiment a vécu plusieurs vies. La dernière, un magasin de vêtements Paris-Style qui ferme. L'année 2019 débutera avec ce bâtiment vide en plein centre-ville, un bâtiment qui fut un fleuron d'un patrimoine porcelainier dont il ne reste rien. Sauf deux fours à globe qui tombent en ruine près du cinéma et cette maison. 

 

Quel projet dans l'ancienne maison de la porcelaine en centre-ville ?
Quel projet dans l'ancienne maison de la porcelaine en centre-ville ?
Quel projet dans l'ancienne maison de la porcelaine en centre-ville ?
Quel projet dans l'ancienne maison de la porcelaine en centre-ville ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Raoul du Berry 02/10/2019 16:42

Réponse : RIEN !

Napoleone 03/08/2019 21:50

Moi j'y verrais bien un chinois

Archives

Articles récents