Certains élus vierzonnais de certains partis politiques vierzonnais ont soutenu un rassemblement contre les violences policières et contre le racisme systémique dans la police. Mais ils n'ont pas eu le même engouement pour organiser un rassemblement, à Vierzon, contre la violence dans le football et contre le racisme dans le football. Pourtant, les incidents ont été largement médiatisés et ce rassemblement aurait pou l'être tout autant.
Mais chacun est resté chez soi. Et hormis quelques mesures que le contribuable va payer, plus personne ne voudra en parler de façon à "ne pas noircir l'image de la ville", puisque c'est tout ce qui compte aux yeux des élus.
Pourtant, ils savent trop bien dégainer la manif anti. mais non, pas là. Pas assez porteur électoralement ? Pourtant, quand un député sait écrire au ministre de l'intérieur pour lui rappeler que le trafic de drogue doit être éradiqué surtout quand France 5 fait de la mauvaise pub à Vierzon, on peut penser qu'il a la surface de conviction pour rassembler derrière la bannière de l'anti-racisme, de nombreuses personnes.
Ou la maire de Vierzon aurait pu s'émanciper en organisant un rassemblement spontané comme il en fut question lorsqu'un policier a abattu d'une balle un jeune homme au volant de sa voiture. Mais c'est beaucoup plus porteur électoralement de taper sur la police que de dénoncer des actes racistes dans un stade de Vierzon.