Voici l'emprise actuelle du Forum république :
Une chose est sûre, cet endroit sera le prochain grand projet de cette ville. Le raser pour en faire un vaste jardin, espaces verts, mini-forêt ou le réhabiliter en profondeur pour ramener des commerces à cet endroit. Le raser serait la solution idéale, ce Forum n'a jamais trouvé sa place, dans cette ville, c'est un implant qui répondait à des standards des années 1970 mais construit au début des années 1990.
Un implant devenu une verrue, avec un parking souterrain inutile, un supermarché qui ne pourra jamais s'agrandir, et des cellules vides. Une fois la gare routière déménagée à la gare, le Forum sera une coquille vide. Donc le réhabiliter pour faire redescendre les commerces de l'Orée de Sologne en centre-ville ou un vaste jardin, un îlot de fraicheur au bord du canal. C'est une idée transversale qui servira le projet du Parti de Vierzon pour les municipales.
Il est clair que Vierzon, comme tant d'autres villes ne peuvent plus se contenter de pelletées de béton et de bitume, surtout avec les périodes caniculaires qui nous attendent. Il faut planter des arbres, des arbustes, des coins verts partout à l'on peut. Et l'emplacement du Forum république est idéal pour cela. Avec la place Brel végétalisée (un jardin à la place de la vague de béton), un vaste parc à la place du Forum, juste au bord de l'eau, voilà de quoi séduire de nouveaux habitants, plus qu'un port urbain...
Le maintien du supermarché et de la pharmacie font partie des préoccupations des lecteurs de Vierzonitude.. Rappelons que cette pharmacie existait en centre-ville, à l'angle de la rue Gallerand et de l'avenue de la République. Rappelons aussi que le supermarché a précipité la fermeture de Monoprix. Il existe, dans d'autres villes, des supermarchés de proximité qui n'ont pas de besoin de se retrouver dans des centres commerciaux ou avec de grands parkings. L'idée serait de "reloger" la pharmacie (beaucoup ont fermé en centre-ville) et le supermarché, comme à Bourges, le transformer en Carrefour contact par exemple.
Les parkings, là aussi, semblent être importants. Il existe celui face à la médiathèque. Avec l'évolution des choses, on n'est pas obligé non plus de garer sa voiture face au commerce où l'on va. On ne pas dénoncer d'un côté l'afflux de camions et laisser la voiture prédominer en centre-ville. Le centre de Vierzon est suffisamment grand pour imaginer des solutions de parking qui ne soit pas non plus des no man's land.
En tout cas, pour l'avenir du centre ville de Vierzon le Forum république, il faudra repenser sérieusement ce lieu. C'est le futur enjeu de l'aménagement urbain, si l'on veut faire de Vierzon, une ville apaisée, verte et d'eau, il faut repenser cet endroit.
Imaginé en 1964, inauguré en 1989, le Forum république est arrivé trop tard. Aujourd'hui, avec ses cinq pas de porte vides (6 sont occupés), son hôtel et son supermarché enclavé, le Forum république est le fruit d'un entêtement politique et idéologique. En 1964, la population vierzonnaise n'était pas encore à son acmé. Les élus de l'époque pensaient que leur cité radieuse allait atteindre 50.000 habitants. Soixante plus tard, il n'y en a que la moitié...
En 1964, les élus emmenés par Léo Mérigot avait imaginé la rénovation du centre-ville grâce au comblement du canal entre le pont de l'écluse de Grossous et à la réalisation de la déviation de la nationale 20... "Elle contribuera, lit-on dans un bulletin municipal daté de novembre 1964, "à la restructuration du quartier du centre."