Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Recours contre les municipales : Vierzon n'est pas une planète étrange

Publié par vierzonitude sur 29 Mars 2020, 11:20am

"Les recours contre le premier tour des élections municipales se multiplient. Pour répondre à l’afflux de contestations, le gouvernement, dans une ordonnance du 25 mars, a décidé d’assouplir les délais de procédure en matière de recours", lit-on dans le Monde.

A Vierzon, Christophe Doré, le candidat (sans étiquette) battu dès le premier tour aux élections municipales à Vierzon le 15 mars dernier a déposé un recours auprès du tribunal administratif d’Orléans contre l’ensemble des conseillers municipaux élus, dont le maire sortant. Pour le PCF de Vierzon qui s'exprime sur sa page facebook, ce recours en annulation de l’élection, "n’a de toute évidence aucune chance d’aboutir." C'est en passant, ignorer que Vierzon n'est pas un cas à part ni une planète étrange, compte tenu de la multiplication des recours.

Le Monde explique encore que "compte tenu des circonstances exceptionnelles dans lesquelles s’est tenu, dimanche 15 mars, le premier tour des élections municipales − et de la baisse générale, de l’ordre de 20 points, du taux de participation −, de multiples contestations ne cessent de surgir, considérant que la sincérité du scrutin en a été altérée."

Alors que le délai initial de recours était expiré depuis le 20 mars, il courra désormais jusqu’au cinquième jour suivant l’installation des nouveaux conseils municipaux, explique le quotidien du soir. "Si celle-ci peut avoir lieu puisque, de même que pour la date du second tour, c’est un décret pris au plus tard le 27 mai qui en déterminera l’échéance… Si le second tour ne pouvait avoir lieu avant la fin du mois de juin, il faudra alors procéder partout aux deux tours des élections municipales."

Mais comme le dit la section PCF de Vierzon "dans les moments difficiles et même tragiques que nous vivons avec cette épidémie qui nous oblige au confinement et à de rares sorties, l’heure est à la mobilisation de tous et de chacun pour vaincre le coronavirus, pas aux polémiques et aux combats d’arrière garde." C'est bien pour cette raison qu'elle ne peut pas s'empêcher elle-même de polémiquer. Et comme on a l'habitude de dire, "laisser la justice faire son travail."

Et d'ajouter, sans rire : "Que les Vierzonnais se rassurent, dans quelques semaines cet épisode ne sera plus qu’un mauvais souvenir et Vierzon continuera à aller de l’avant !" D'un autre côté, on voit le PCF déclarer qu'il va aller de l'arrière...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Filosof 29/03/2020 19:36

C'est paradoxal de lier dans les recours faible participation et sincérité du scrutin alors que les français, flairant le confinement, se sont rués en masse le lendemain du premier tour dans les grandes surfaces pour vider les rayons des pâtes, du riz et du papier toilette.

LoL 29/03/2020 19:27

Ch'avais point que la série Dallas avait repris d'nouveaux épisodes, ça va saigner dur apparemment dans cette nouvelle saison !! :-)

Alfred 29/03/2020 15:56

S'il y a de nouvelles élections il faudrait alors une entente entre le Modem et le candidat gendarme ! C'est la seule façon de battre largement le PC ! La balle est dans le camp du gendarme qui a rejeté cet alliance ...sinon que vont penser ses électeurs , notamment après sa démission ultra rapide ?

Tintin 29/03/2020 13:15

La différence entre les soviets et le pcf de Vierzon,c'est que kes premiers obtenaient une majorité écrasante en menaçant et en terrorisant.Tandis que les seconds se font réélire avec la petite majorité de la grande minorité!
Y a t il une rue ou une avenue de la Démocratie à Vierzon?

Archives

Articles récents