"Dans le cadre de sa politique de valorisation de son patrimoine immobilier..." C'est ainsi que commençait l'argumentaire de la ville de Vierzon pour nous vendre... la vente de la maison de Célestin Gérard qui abrite depuis 2000 un restaurant. Mais quelle valorisation puisque la ville se débarrasse de la maison de Célestin Gérard, le fondateur du machinisme agricole de Vierzon. Si pour certains, cette maison les laisse indifférents, ceux qui sont attachés, et ils sont nombreux, à l'histoire de Vierzon ne comprennent pas ce choix.
La ville a répondu la semaine dernière qu'elle n'avait pas vocation à gérer un restaurant... Mais elle ne fait que louer les murs. A ce compte-là, pourquoi la communauté de communes ne la repend-elle pas dès lors que la CDC a la compétence du commerce ?
Y compris les associations qui œuvrent pour la mémoire et pour le patrimoine vierzonnais. Ce n'est qu'une question d'argent : 180.000 euros pour un tel bâtiment, c'est donné, d'autant qu'une partie du domaine public sera privatisé. Décidemment, le communisme se pare d'étranges vertus... Cette maison ne doit pas être cédée à un privé. Elle doit rester municipal.
Sa façade classée raconte l'histoire d'un homme qui a bâti une industrie sur laquelle s'est assise la réputation de cette ville. On doute que le numérique, si cher à nos élus prêts à croire à n'importe quelle religion économique, puisse hisser la réputation d'une ville à un tel niveau. Et oui, que ceux que ça agace, répétons à l'envi qu'un tracteur porte le nom de cette ville et que ce patrimoine-là est bien plus vivant que tous les artifices qu'on nous inventera pour croire en son nouveau destin.
Et la prochaine étape ? On vend le site de la Française ? Les tracteurs de la mémoire industrielle ? On fait quoi ? On vend le siège du Parti communiste ? Bon sang, sacrilège, pas le siège du P.C, malheureux ! Cette vente est une farce. Elle révèle la légèreté de nos élus envers l'histoire de leur propre ville. Mais qu'en ont-ils à faire puisqu'il s'en racontent une autre. Rappelons que seulement 3.591 personnes sur plus de 18.000 votants ont voté pour cette majorité. Et que sa légitimité est fragile.
La maison de Célestin Gérard ne doit pas être vendue. Ni à ce prix-là, ni à un autre.