La requalification de l'avenue de la République et des deux places Foch et Aristide Briant, prévue entre 2023 et 2024 pour 4,3 millions d'euros, et inscrit dans un futur contrat avec l'Etat, ne sera t-elle qu'un écran de fumée ? Souvenons-nous qu'en 2009, fraîchement arrivée aux commandes de la ville, nos élus nous promettaient le sens unique avenue de la République. On l'attend toujours.
Le carrefour Gabriel Péri a été refait, la place Jacques Brel a été refaite, mais pas l'avenue de la République. Pourquoi ? Mystère ? Un manque de volonté politique. Alors, que cache la requalification de l'avenue de la République et des deux places Foch et Briant ? Les élus le savent-ils ? Autre mystère. En attendant, l'avenue de la République, la colonne vertébrale de cette ville, attend désespérément qu'on s'intéresse à elle. Il serait temps.
La mise en sens unique de l'avenue de la République a été enterrée. Dommage. Pourtant, en mai 2019, le maire de Vierzon expliquait ceci lors d'un conseil municipal : "on ne change rien, ou la rue de la République devient piétonne, ou elle passe à sens unique descendant ou montant." Apparemment, on ne change rien... Pourtant, cette réflexion était le fruit d'une étude de Egis publicité, une étude parmi d'autres et qui n'avait débouché sur rien... Comme l'aménagement du site de la Française.
En juin 2009, la presse locale annonçait même que "l'avenue de la République sera mise en sens unique montant, normalement, à partir de la rentrée". Normalement...
En 2010, la municipalité insistait : le changement du centre-ville devait permettre "ensuite la mise en sens unique de l’avenue de la République, point d’entrée d’un cœur de ville modernisé." Ah oui modernisé ? Sans blague...
C'est ce que l'on pouvait aussi lire dans le magazine municipal de mai 2010. Onze ans plus tard, nada, et on n'en parle même plus, y compris dans le prolongement de la place Jacques-Brel où l'on pense que la ville a épuisé toutes ses réserves de changement pour les cinquante ans à venir. D'ailleurs, même le plan de rénovation urbaine a oublié l'avenue de la République. Rien. Que dalle. C'est pour cette raison qu'il en fut un peu question lors des élections municipales mais quand on sait ce que vaut une promesse électorale... La preuve !
Pourtant, une avenue de la République en sens unique permettrait d'élargir les trottoirs, d'y planter des arbres, d'y créer un cocon urbain à l'abri des grosses chaleurs, de reconquérir cette avenue qui, en plus de souffrir de vacance commerciale (environ 25%) souffre d'être une avenue qui sort du commun. Et puis franchement, ces pavés roses, démodés... Ces deux sens de circulation. Bourges en est à réfléchir à la piétonnisation de la rue Moyenne quand nous, à Vierzon, on est encore avec deux sens...
Etrange que cette avenue qui se situe entre la place Gabriel-Péri refaite et la place Jacques-Brel neuve reste dans son jus dans années 1990, avec une rénovation non aboutie. Refaire cette rue ce serait aussi redonner une chance aux commerces. Mais il y a sans doute mieux que cela à faire à Vierzon...
Au fait, vous êtes pour ou contre le sens unique avenue de la République ? Et dans quel sens ?
Regardons ce qu'est devenu le coeur du centre-ville au fil des décennies. On reconnaît ci-dessous, les grandes formes du bas de l'avenue de la République, avec à gauche le magasin Jeanne d'Arc et à droite, ce qui n'est encore qu'une épicerie et deviendra plus un magasin de chaussures réputé, les chaussures Raymond.

On voit sur cette photo ci-dessous, le centre-ville contemporaine, avec le Bar du Mail, les chaussures Raymond à droite, les deux places de part et d'autres de la rue de la République.



Ci-dessous, une magnifique photo de Vierzon au temps des voitures à chevaux. A droite, on voit le grand magasin Au petit Paris qui deviendra successivement A la ville de Vierzon, Monoprix et le célèbre Toupourien des années 1980.

Et voici maintenant, une succession d'images montrant, soius tous les angle,s le magasin A la ville de Vierzon.






Et un jour, à la Ville de Vierzon devint Monoprix !

Qui déménagea un peu plus loin rue de la République.

Pour tous souvenirs et/ou photos : vierzonattitude@gmail.com
Figure emblématique du commerce vierzonnais, les Monoprix ont une histoire fameuse. Tout commence ici, ci-dessous, le grand magasin à droite...
Qui devint un autre grand magasin A la ville de Vierzon...

Qui devint ci-dessous Monoprix !
Parallèlement, rue de la République, il y avait jadis un garage...

Un petit garage qui devient ceci...

Du coup, on démolit le garage en 1967.
Pour reconstruire un nouveau... Monoprix qui a donc déménagé. Souvenez-vous, à la place il y avait Toupourien ! L'inauguration a lieu en 1970 ou 1971 avec la présence, au milieu (deuxième photo) du maire de Vierzon Léo Mérigot.
à droite.



Et voilà l'histoire de Monoprix qui ensuite a fermé au début des années 1990 parce que les élus de l'époque ont eu la bonne idée de créer le Forum république et d'y installer un... supermarché. Bon maintenant assez déconné, rendez-vous Monoprix !

Pour tous souvenirs et/ou photos : vierzonattitude@gmail.com
Il en fallait du logement, et du logement salubre. Alors, on construisait à tour de bras. Dans la moindre dent creuse, hop, une résidence. Sur la photo ci-dessous, on voit la construction de la résidence des Capucins, dans la rue de la République, avant qu'elle ne devienne une avenue, par le nom parce que, physiquement, cela n'a rien changé... On aperçoit, à gauche, la maison du docteur Lebigue... Vous savez, ce médecin qui lisait avec une grosse loupe !
De l'autre côté, la résidence touchait le mur du cinéma France, enfin le Miramar à l'époque. Avant qu'il ne soit démoli pour laisser la place à la résidence dans laquelle s'est installé le centre culturel Leclerc.
Pour tous souvenirs ou photos : vierzonattitude@gmail.com