Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Sanaga, le dessinateur de presse made in Berry a encore frappé !

Publié par vierzonitude sur 2 Mai 2020, 18:46pm

Sanaga, le dessinateur de presse made in Berry a encore frappé !

On a découvert ce dessin de Sanaga sur Vierzon,

alors on a voulu savoir qui était ce dessinateur. On lui a envoyé un petit mot via facebook, il a répondu, accepté une interview, genre questions-réponses. Alors, la voilà. Ne vous gênez pas, c'est très bien. Et en plus Sanaga n'habite pas loin de Vierzon, Sancoins, ce n'est pas loin.

Sanaga, le dessinateur de presse made in Berry a encore frappé !

Qui se cache derrière Sanaga ?

J’ai 36 ans, je vis dans le Cher à Sancoins et j’exerce le métier de formateur indépendant. Parallèlement à cela, je réalise des dessins d’actualité depuis 2018.

 

Vierzon, vous connaissez de vue, de réputation, par expérience ?

Les trois ! Dans le cadre de mon travail de formateur, j’interviens régulièrement à Vierzon. Même si j’avoue que je ne prends pas le temps de découvrir réellement la ville à cette occasion.  Pour le dessin sur la ville en quarantaine, la référence à Vierzon m’intéressait car dans l’imaginaire collectif cela représente la ville type de province, paumée et déserte. Mais j’aurais pu me moquer de Vesoul, de Honfleur... En fait, toutes les villes citées dans la chanson de Brel !

 

Le dessinateur de presse est-il vraiment en voie de disparition ?  

Dans la nature, les espèces disparaissent dès lors que leur milieu n’existe plus. Le lieu de vie du dessinateur de presse, c’est la presse. Or, ces dernières années la presse papier va globalement mal, et la presse en ligne peine à trouver un modèle économique durable. Donc oui le dessinateur de presse est à inscrire sur la liste des espèces en voie de disparition, même si ponctuellement et localement des initiatives de réintroduction sont à signaler !

 

Où vos dessins sont-ils publiés qu'on se passe l'adresse ?

J’ai commencé il y a deux ans à publier un dessin d’actualité (quasi) quotidien sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), utilisés un peu à la manière d’un blog. De fil en aiguille, j’ai noué quelques contacts avec la presse papier et en ligne. En plus des réseaux, on retrouve les dessins dans les magazines suivants : Reporterre (actualité et écologie), la maison écologique (construction et écologie), Mazette (actualités satiriques), le Coq des Bruyères (actualités satiriques)...

 

Un album sur Vierzon ça vous tente, franchement, il y a de quoi ! 

Qui le lirait, y’a encore des gens à Vierzon ? 

 

Vous avez des projets de publication ?

J’essaye de ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Avant l’édition, il faut déjà publier ! Je continue à proposer régulièrement mes dessins à des magazines et des journaux pour faire grandir tranquillement le projet « SANAGA ». Sinon depuis cette année, j’ai créé une page Tipeee sur le Web qui permet, en échange d’un soutien financier, de recevoir des contreparties comme notamment un fanzine (publication auto éditée) mensuel... et puis probablement en fin d’année, j’auto éditerais un recueil des meilleurs dessins de l’année.

 

Vos sujets de prédilection ?

Je n’ai pas la sensation d’avoir des sujets de prédilection, toute l’actualité m’intéresse, du moment qu’il y a une couche de bêtise à y traquer ! Mais il est vrai qu’en cherchant bien, les thèmes écologie, politique et social semblent sortir du lot...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Wizard 29/02/2020 15:04

L'ambition et le culte de l'excellence finiront par avoir raison de vos velléités culturelles...

vierzonitude 29/02/2020 15:34

Vous pourriez être plus clair ?

Archives

Articles récents