Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Sens unique avenue de la République : on attend toujours

Publié par vierzonitude sur 15 Septembre 2020, 13:30pm

La mise en sens unique de l'avenue de la République est aux abonnés absents. Pourtant, en 2010, déjà, la municipalité s'était mise la pression toute seule pour un projet qui, dix ans plus tard, n'est pas enclenché ! Le changement du centre-ville devait permettre "ensuite la mise en sens unique de l’avenue de la République, point d’entrée d’un cœur de ville modernisé." Ah oui modernisé ? Sans blague...

C'est ce que l'on pouvait lire dans le magazine municipal de mai 2010. Dix ans plus tard, nada, et on n'en parle même plus, y compris dans le prolongement de la place Jacques-Brel où l'on pense que la ville a épuisé toutes ses réserves de changement pour les cinquante ans à venir. D'ailleurs, même le plan de rénovation urbaine a oublié l'avenue de la République. Rien. Que dalle. C'est pour cette raison qu'il en fut un peu question lors des élections municipales mais quand on sait ce que vaut une promesse électorale...

Pourtant, une avenue de la République en sens unique permettrait d'élargir les trottoirs, d'y planter des arbres, d'y créer un cocon urbain à l'abri des grosses chaleurs, de reconquérir cette avenue qui, en plus de souffrir de vacance commerciale (environ 25%) souffre d'être une avenue qui sort du commun. Et puis franchement, ces pavés roses, démodés... Ces deux sens de circulation. Bourges en est à réfléchir à la piétonnisation de la rue Moyenne quand nous, à Vierzon, on est encore avec deux sens...

Etrange que cette avenue qui se situe entre la place Gabriel-Péri refaite et la place Jacques-Brel neuve reste dans son jus dans années 1990, avec une rénovation non aboutie. Refaire cette rue ce serait aussi redonner une chance aux commerces. Mais il y a sans doute mieux que cela à faire à Vierzon...

Au fait, vous êtes pour ou contre le sens unique avenue de la République ? Et dans quel sens ?

Sens unique avenue de la République : on attend toujours

Regardons ce qu'est devenu le coeur du centre-ville au fil des décennies. On reconnaît ci-dessous, les grandes formes du bas de l'avenue de la République, avec à gauche le magasin Jeanne d'Arc et à droite, ce qui n'est encore qu'une épicerie et deviendra plus un magasin de chaussures réputé, les chaussures Raymond.

On voit sur cette photo ci-dessous, le centre-ville contemporaine, avec le Bar du Mail, les chaussures Raymond à droite, les deux places de part et d'autres de la rue de la République.

 

 

Ci-dessous, une magnifique photo de Vierzon au temps des voitures à chevaux. A droite, on voit le grand magasin Au petit Paris qui deviendra successivement A la ville de Vierzon, Monoprix et le célèbre Toupourien des années 1980.

 

Et voici maintenant, une succession d'images montrant, soius tous les angle,s le magasin A la ville de Vierzon.

Et un jour, à la Ville de Vierzon devint Monoprix !

Qui déménagea un peu plus loin rue de la République.

Pour tous souvenirs et/ou photos : vierzonattitude@gmail.com

Figure emblématique du commerce vierzonnais, les Monoprix ont une histoire fameuse. Tout commence ici, ci-dessous, le grand magasin à droite...

Qui devint un autre grand magasin A la ville de Vierzon...

Qui devint ci-dessous Monoprix !

Parallèlement, rue de la République, il y avait jadis un garage...

Un petit garage qui devient ceci...

Du coup, on démolit le garage en 1967.

 

Pour reconstruire un nouveau... Monoprix qui a donc déménagé. Souvenez-vous, à la place il y avait Toupourien ! L'inauguration a lieu en 1970 ou 1971 avec la présence, au milieu (deuxième photo) du maire de Vierzon Léo Mérigot.

à droite.

Et voilà l'histoire de Monoprix qui ensuite a fermé au début des années 1990 parce que les élus de l'époque ont eu la bonne idée de créer le Forum république et d'y installer un... supermarché. Bon maintenant assez déconné, rendez-vous Monoprix !

Pour tous souvenirs et/ou photos : vierzonattitude@gmail.com

 

Il en fallait du logement, et du logement salubre. Alors, on construisait à tour de bras. Dans la moindre dent creuse, hop, une résidence. Sur la photo ci-dessous, on voit la construction de la résidence des Capucins, dans la rue de la République, avant qu'elle ne devienne une avenue, par le nom parce que, physiquement, cela n'a rien changé... On aperçoit, à gauche, la maison du docteur Lebigue... Vous savez, ce médecin qui lisait avec une grosse loupe ! 

De l'autre côté, la résidence touchait le mur du cinéma France, enfin le Miramar à l'époque. Avant qu'il ne soit démoli pour laisser la place à la résidence dans laquelle s'est installé le centre culturel Leclerc.

Pour tous souvenirs ou photos : vierzonattitude@gmail.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M 16/09/2020 08:06

Je ne vois vraiment pas l'utilité d'un sens unique. D'ailleurs si cela se fait, autant attendre que les travaux du pont Molière soient débutée afin d'être sûr de foutre la pagaille.

olivier 15/09/2020 17:32

Le sens unique OUI! Avec la rue Gourdon en sens unique dans l'autre sens, ça ferait une boucle avec la place du maréchal Foch.... et plein de pistes cyclables.

çapeutattendre 26/07/2019 09:39

La bande de roulement de l'avenue de la République a été refaite en 2016 il serait stupide que le contribuable vierzonnais soit encore obligé de remette la main à la poche seulement quelques années après pour la démolir.

Raslebol 06/08/2017 20:22

Dans quel sens ? ,Dans tous les sens bien sûr en sens interdit !!.

Vu que le centre ville se meurt, faisons le détour de trois kilomètres pour aller faire ses achats ou rentrer chez soi , afin de mieux profiter des promos chez Super U , Leclerc et compagnies et regardons notre bon centre ville souffrir d'agonie et réjouissons nous au passage, de leurs fermetures un par un!!.

Plus besoin de marché, plus besoin de Carrefour Market Forum, de la poste centrale et des bistrots et du bowling et de la gare et j'en oublie beaucoup!!.

Cette route traverse Vierzon dans les deux sens et doit y rester t'elle quelle ,.

Seule chose logique de cette histoire , c'est le ralentissement des véhicules, car elle est trop dangereuse pour les riverains , et là , cela peut être une réalité à prendre en compte et temps pis pour les déçus.

Le concombre masqué 06/08/2017 09:49

J aimerai que la rue Armand Brunet soit en sens unique, que les voitures puissent arriver de Bourges et remonter la rue de la Republique...puis repartir en passant par Hyper U, la rue du 8 mai... ce qui arrangerait les riverains, pietons, cyclistes, promeneurs en faisant une piste cyclable protégée et de plus larges trottoirs...

Bezant 14/08/2016 09:27

Une réaction à l'annonce dans le BR du 13 août du déplacement à deux reprises cet été de l'office de Tourisme à la gare de Vierzon :
Pour comprendre ma réaction, il faut savoir que j"ai connu en trente ans pas moins de cinq implantations de l'office de tourisme de Vierzon. Parmi celles-ci, deux étaient à proximité de la gare SNCF notamment l'avant-dernière (dans les locaux de la Française) et la toute première dans un chalet monté place de la Croix-Blanche. Ce besoin de retourner à la gare deux fois cet été est-il l'aveu d'une erreur d'investissement place Foch ?...

chat noir 12/08/2015 23:58

Un sens unique, mais de quel sens on parle en haut, en bas, à droite, à gauche, du sens de la vie, tout ça pour que ça est du sens. On sent bien ici que le sens n'y est pas, bien sûr nous sommes à Vierzon pas à Sens, bien que nous soyons pas trop éloigné de sens . On pourrait sentir que tout ça, doit avoir un sens mais lequel ? L'interdit pardi, mais ici il n'y en a pas, de sens. Miaou

Archives

Articles récents