Voilà une déclaration époustouflante, de la part du maire de Vierzon, silencieux toute la semaine sur les agressions de samedi dernier (un couple de personnes âgées rue Joffre) et sur celle de lundi (une jeune femme rue Victor-Hugo). Il a fallu que l'opposition envoie un communiqué à la presse locale pour que le maire de Vierzon réagisse en... réaction ! On lit, dans la presse locale qu'il en appelle à ce que "les gens se posent des questions sur eux-mêmes" et en appelle "à plus de solidarité".
Pas un seule virgule de compassion pour le couple de personnes âgées et pour la jeune femme. D'ailleurs, s'ils se font agresser, les gens, dans les rues de Vierzon, c'est entièrement de leur faute ! Et que signifie cette phrase que "les gens se posent des questions sur eux-mêmes ?" Les personnes âgées agressées au cour d'un vol à l'arraché auraient du réfléchir avant de pénétrer sur un territoire déjà occupé ? Ils n'aurait pas dû venir rue Joffre avant de s'enquérir de la réputation de la rue ? Et pourquoi ont-ils exhibé leur sacs après tout ? Et que sont-ils venus faire à Vierzon ?
Quant à l'appel à "d'avantage de solidarité", ça veut dire quoi ? Sous prétexte que le commissariat de Vierzon n'a reçu aucune réponse suite à l'appel à témoin, faut-il en conclure que les Vierzonnais manquent de solidarité ? Qu'ils savent des choses et qu'ils ne disent rien ? Et s'il n'y avait pas eu de témoin, ce jour-là, rue Joffre ? Et si les témoins avaient la trouille ? Parce que c'est bien joli, aussi, de dire aux commerçants qu'on ne comprend pas pourquoi les gens ont peur d'aller rue Joffre, encore faut-il en fouler les pavés pour voir vraiment ce qui se passe.
Quant à cet auto-congratulation "nos concitoyens ont choisi une municipalité qui fait ce qu'il faut", c'est carrément déplacé. Et si enfin la municipalité avait un peu plus d'humilité ? Si au lieu de se regarder le nombril, elle regardait les problèmes vierzonnais dans les yeux ? Au-delà de ses deux agressions. mais non. La politique de l'autruche marche beaucoup mieux. Et dans quelques mois, il y a des élections...