Un député sortant, un conseiller municipal de Méreau, le maire de Vignoux-sur-Barangeon, un ancien attaché parlementaire de l'ancienne députée, un Zemmourien et ancien prof d'histoire vierzonnais, voilà les cinq candidats de la deuxième circonscription. Six hommes pour le premier tour des élections législatives du 30 juin.
Nicolas Sansu, ancien maire de Vierzon, député sortant communiste embrasse, après la Nupes de 2022, le nouveau Front populaire. Il a été le premier à partir, bien avant la signature des accords des différentes gauches. Il était évidemment le mieux placé à gauche, prime au sortant et il fait tandem avec Irène Félix, ancien socialiste, présidente de l'Agglo de Bourges. Il faut montrer que l'union dépasse les clivages de boutique.
Juste à côté de Vierzon, Méreau fournit le candidat Rassemblement national qui fera peut-être trembler la deuxième circonscription. Le jeune homme âgé de 22 ans sera le candidat de Jordan Bardella et il partira avec un joli capital de voix, si les urnes des européennes se transvasent avec fidélité dans les urnes des législatives. Rappelons que l'ensemble des gauches sur la deuxième circonscription avait près de 4.000 voix de retard sur le RN.
Côté majorité présidentiel, c'est un candidat Horizons, le parti de l'ancien premier ministre Edouard-Philippe qui partira avec Nadia Essayan, Modem et ancienne députée. Le jeune homme est son ancien attaché parlementaire. Quelle résonnance aura cette candidature dans une circonscription jusque là majoritairement à gauche et disputée depuis 2022 par l'extrême droite.
Dans la peau de l'outsider, le très surprenant Philippe Bulteau, maire de Vignoux-sur-Barangeon qui élargit l'offre de candidats, en s'étiquetant divers droite. Pourquoi pas, puisque le président a redonné la parole au peuple, alors qu'il ait le choix.
Le zélé Zemmour à l'œil humide d'avoir été trahi par Marion Maréchal, nous gratifie d'un candidat Reconquête ! Ludovic Jaulin et sa suppléante Eddy Mézière.
Et Régis Robin, l'infatigable candidat de Lutte ouvrière, ancien prof d'histoire à Vierzon repart une fois de plus au combat avec Martine Legoux comme suppléante.