Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


Telles qu'Elles, une création vierzonnaise sur les planches du théâtre Mac-Nab le 30 novembre

Publié par vierzonitude sur 29 Novembre 2016, 09:00am

Telles qu'Elles, une création vierzonnaise sur les planches du théâtre Mac-Nab le 30 novembre
Quel est le but de l'association a2i ?
 
a2i est une association vierzonnaise  créée en 2014 qui a pour but de promouvoir d'une part la danse contemporaine (pédagogie et chorégraphie), de développer d'autre part la pratique de l'art-thérapie (dominante danse et art-plastique) auprès des publics en difficulté (secteur médico-social entre autre).
 
Pourquoi un spectacle inspiré de l'oeuvre du peintre américain Edward Hopper ? 
 

« Telles Qu’Elles » est né d’un intérêt particulier pour Edward Hopper, peintre américain des années 40, qui aborde dans son œuvre des sujets contemporains tels que la solitude des êtres, l’incommunicabilité, l’intimité à protéger – sujet sensible à l’heure où tout doit être exposé (émotions, sentiments, corps livré aux regards…).

Correspondance avec la danse contemporaine où l’être humain en lien avec son environnement est au centre des préoccupations : tension des corps en mouvement ou immobiles, relation particulière à l’espace-temps (attente, temps suspendu, étiré, figé ; solitude des corps dans espace clos ou urbain…) …Avec une volonté de suggérer l’intime sans le dévoiler…

« Telles Qu’Elles » est une succession de 7 pièces chorégraphiques créées en collaboration avec le collectif « arTsenic », groupe d’artistes amateurs qui ont conçu et réalisé les supports visuels. Le but n’étant pas d’illustrer l’œuvre du peintre mais de rendre lisible et sensible le lien qui peut exister entre l’écriture chorégraphique et l’œuvre picturale.

 
Comment est née cette idée ? Comment s'est écrit, monté le spectacle ?
 
"Telles Qu'Elles" est le résultat d'un travail débuté voilà plus d'un an : recherche, écriture, mise en place et répétitions des chorégraphies ont rythmé cette année en collaboration étroite avec le groupe de plasticiens (collectif "arTsenic") qui ont pu s'imprégner de notre univers chorégraphique pour la réalisation de leurs tableaux qui seront projetés pendant le spectacle.
 
 
Qui jouera ce spectacle ?
 
Un quatuor de danseuses (I.RAMOS, A.LOOSLI, A.THUILLIER, I.TUYBENS) ainsi qu'un groupe de 8 élèves adultes seront sur scène. 2 membres du collectif "arTsenic " interviendront en tant que narrateurs.

Quel est le prochain projet de l'association ? 
 
Prochain projet : proposer et pouvoir présenter de nouveau " Telles Qu'Elles" lors d'événements culturels à Vierzon ou dans le département, voire autres... 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents