Les travaux de réhabilitation de l'ancien local industriel en tiers lieu (ex-Baracher-Mathat) devaient coûter 718.292 euros TTC. Mais la facture a un peu dérapé. Le coût total des travaux est porté d’un montant de 718.292 euros TTC à 921.471 euros TTC, soit 200.000 euros supplémentaires. Une paille !
"Il faut savoir que c’est un bâtiment ancien qui date du XVIIIème siècle, et nous ne pouvions pas prévoir ce surcoût. La Commission de sécurité nous a également demandé d’effectuer des aménagements supplémentaires, en installant des cloisons supplémentaires, mais également une accessibilité revue à la hausse", avait expliqué le maire-adjoint à l'urnabisme lors du dernier consiel municipal.
La ville de Vierzon avait racheté les anciens bâtiments Barachet-Mathat, rue de la Gaucherie pour 60.000 euros.
Doit-on mettre dans l'enveloppe du surcoût, le réaménagement complet d'une partie de la rue de la Gaucherie où se trouve le tiers-lieu en question? Car si ces travaux de voirie n'ont pas été faits exprès pour ce tiers-lieu, ils n'ont pas été conçus en tout cas avec les habitants.
Confort supplémentaire : plus de voiture possible devant le tiers-lieu, sens unique, places de parking réduits (les habitants n'ont qu'à se brosser). Bref, cette refonte de la rue avait d'autres exigences que le simple confort de ses habitants. 200.000 euros de plus et une rue refaite alors que la rue de la Gaucherie, derrière le commissariat, notamment, possède des trottoirs datant de la guerre froide.
Mais quel intérêt ? On le voit bien mais...
Ex-Barachet-Mathat : le projet initial a un peu changé... - Vierzonitude
En août dernier, un appel d'offres avait été lancé lancé. Les anciens bâtiments Barachet-Mathat, rue de la Gaucherie que la ville a racheté pour 60.000 euros devaient faire l'objet d'un proj...
http://www.vierzonitude.fr/ex-barachet-mathat-le-projet-initial-a-un-peu-change.html
Au départ, un projet de type tiers lieu devait intégrer un concept de "restauration culturelle", à la fois comptoir gourmet et lieu d’événements culturels qui devait s’intégrer avec l’offre déjà mise en place par le Théâtre Mac-Nab et la valorisation de la gastronomie locale du Berry.
Puis non en fait. Machine arrière. S'y sont installés, les Fourmis vierzonnaises, le collectif Energie citoyenne en pays de Vierzon et le café associatif O'Berry.
Des travaux de réhabilitation du clos et du couvert ont donc être entrepris par la ville ainsi que la mise en accessibilité du bâtiment. Ces travaux devaient s’échelonner de 2020 à 2022, mais il y a du retard à l'allumage, pour un montant prévisionnel de 720.000 euros TTC.
Ex-Barachet-Mathat : plus de projet de co-working culinaire ? - Vierzonitude
En août dernier, un appel d'offres avait été lancé lancé. Les anciens bâtiments Barachet-Mathat, rue de la Gaucherie que la ville a racheté pour 60.000 euros devaient faire l'objet d'un proj...
http://www.vierzonitude.fr/ex-barachet-mathat-plus-de-projet-de-co-working-culinaire.html