Après le tract électoral diffusé par le président de la communauté de communes pour vanter les mérites de la future plateforme logistique à Vierzon, et venir en aide à son candidat de maire, l’association « hangars tout camion c’est non ! » a réagi au quart de tour !
Ce tract de deux pages a été diffusé dans les boites aux lettres des Vierzonnais. "Cette communication d’opportunité n’apporte rien de nouveau, pire, certaines annonces masquent la réalité ou diffusent des informations erronées. Elle relève de la propagande pour vendre aux habitants un projet nuisible et jamais discuté sérieusement au sein de la population", écrit l'association.
"Ainsi, Le Président de la communauté de communes reste dans le flou et omet de nombreux détails : Il parle de 300 emplois alors que le bâtiment n’est pas construit et sans aucun locataire connu.
Il parle d’emplois, mais rien sur la précarité, les accidents du travail, les faibles salaires qui sont le lot des salariés surexploités dans ces centres logistiques.
Il parle d’un équipement structurant pour le développement de Vierzon. Or la logistique est une filière sans avenir car durablement affectée par la hausse des prix du carburant et l’objectif de réduire de 25 % le fret d’ici 2035 pour respecter les Accords de Paris de réduction des gaz à effet de serre."
"Pire, le Président de la communauté de commune travestit la réalité : Comment déclarer protéger l’environnement et la biodiversité alors que seront détruits 17 hectares de prairie et de terre naturelle ? Les mesures de compensation sorties du chapeau sont infondées et jamais discutées au sein de la communauté de commune comme Thibault Lhonneur (NDLR : élu Insoumis du conseil municipal) l’a déclaré."
"Le comble du mensonge est atteint quand le Président de la communauté de commune écrit que ce projet limitera les nuisances liées au trafic routier. Comment oser, alors que le bâtiment projeté comptera 113 quais, devrait recevoir chaque jour plus de 3 500 véhicules et qu’aucune étude d’impact pour mesurer les conséquences de la circulation n’a été diligentée."
"Cette communication défensive à caractère électoraliste, basée sur des approximations et des informations erronées montrent que le Président de la communauté de communes et les élus qui soutiennent ce projet sont mis en difficulté par l’opposition multiforme qui apparait. Ce projet est aujourd’hui de plus en plus contesté, y compris par les élus de la majorité ainsi que par certains candidats aux élections législatives."
"L’association appelle la population, les élus lucides et libres, à grossir l’opposition à ce projet inutile et nuisible. Elle poursuivra dans ce sens son action de terrain pour contribuer à cette mobilisation salutaire qui doit conduire à l’abandon de ce projet de centre logistique géant."