Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Trois associations contre la vente de la maison de Célestin Gérard !

Publié par vierzonitude sur 13 Avril 2021, 09:36am

Trois associations contre la vente de la maison de Célestin Gérard !

Trois associations, la Mémoire industrielle et agricole du pays de Vierzon, le Cercle historique du pays de Vierzon et les Amis du musée de Vierzon ont envoyé un courrier au maire de Vierzon contre la vente des murs de la maison de Célestin Gérard à un privé, lui demandant "de retirer cette délibération de l’ordre du jour et de conserver cette bâtisse dans le patrimoine communal."

"Nous venons d’apprendre, avec stupéfaction, par des médias locaux, que jeudi prochain, lors du Conseil Municipal, vous envisagez de vendre, à un propriétaire privé, la Maison de Célestin Gérard, situé Avenue Pierre Sémard", peut-on lire. "Ce bâtiment municipal, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 08/03/1999, fut la maison d’habitation du pionnier du machinisme agricole français."

Les associations s'attachent au symbole historique de cette maison : "Toute sa façade raconte le parcours exceptionnel de ce modeste menuisier vosgien devenu
capitaine d’industrie. Par son porche, sont entrés des générations d’ouvriers, d’employés qui ont fait la réputation des matériels des Ateliers Célestin Gérard, puis de la SFMAI, enfin de la CASE. Devant ses fenêtres, se sont déroulés des épisodes fondamentaux de l’histoire économique et sociale vierzonnaise : la grève de 1886, la fermeture de 1995, etc…"

Et d'ajouter : "Il y a plus de 20 ans, la ville avait racheté le site, démoli les bâtiments l’entourant, réhabilité
l’ensemble, pour le mettre en valeur. C’est l’une des rares maisons de maîtres en France, à posséder une façade aussi sculpté, décoré, à la gloire d’une industrie qui a fait la richesse de notre ville."

Pour les associations, "ce patrimoine fait partie des racines de Vierzon et de sa mémoire ouvrière. Il ne peut être vendu et doit, à notre avis, rester la propriété de la population."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lusor 14/04/2021 09:58

Vous parlez de trois associations. Je n'en vois que deux... Le président du Cercle historique et des Amis du musée est le même... Et il fonctionne comme Mélenchon : La République c'est moi. Dans le cas présent, l'association c'est moi. Envoyer un courriel au maire (avec des fautes d'orthographe) puis signer L'ASSOCIATION une telle, une telle et encore une telle c'est un peu abusif surtout quand les adhérents n'ont pas été consultés en amont. C'est encore plus gênant lorsqu'il fusionne les carnets d'adresses de ces associations (ou SES associations) avec une autre association (ou SON autre association) politique d'opposition CONFLUENCES. Ce n'est pas normal d'être considéré comme un adhérent ou sympathisant de CONFLUENCES alors qu'on est seulement adhérent de l'une ou l'autre des associations patrimoniales. Il serait bon que cesse ce mélange des genres et des adhérents dans la tête de ce président aux multiples casquettes. Il ne faut pas manipuler les adhérents des associations patrimoniales à des fins électorales. Merci.

Oui 14/04/2021 09:34

Malheureusement, avec ce maire qui n'écoute personne et méprise tout le monde, il y a peu de chances que la ces associations soient entendues.

sirama paul 14/04/2021 07:29

Etrange silence de la part de ces trois associations concernant le projet Virtuo à Vierzon Nord qui va porter atteinte au patrimoine naturel commun à tous les Vierzonnais. La défense de l'environnement mérite pourtant une attention aussi déterminée que la défense du patrimoine industriel et architectural..

Lusor 14/04/2021 15:32

Avez-vous bien lu le titre de chacune des trois associations citées ? Quel rapport avec l'environnement ou le patrimoine naturel ? Le domaine d'une association est défini par son objet (dont le titre donne en principe déjà un aperçu.) Et ces associations ne doivent pas non plus être transformées en courroies de transmission de l'opposition au maire, ce qui n'est justement pas très clair dans les initiatives de leur président.

JAKIKI 13/04/2021 17:58

De toute façon tout ce qui touche au machinisme agricole n'intéresse pas la municipalité de Vierzon.Tout comme le patrimoine historique de la ville!

Boudu 13/04/2021 11:49

Pov' maire il fait bien que des conneries !!!!!!

cherrier 13/04/2021 11:13

Bonjour,
Je ne comprends pas sur le site de la ville ce bien n’apparait pas dans les ventes. Le site site parle de "webencheres", je cite:
Depuis plusieurs années, la Ville de Vierzon effectue des ventes selon un dispositif d'enchères électroniques via le prestataire « Webenchères ».
Chacun peut proposer un prix d'achat pour acquérir un bien, pour cela il suffit de s'inscrire sur la plateforme du prestataire.
Mais rien sur ce site non plus. Comment fait t-on pour se porter acquéreur. Merci par avance.
Cordialement.

Archives

Articles récents