Trois associations, la Mémoire industrielle et agricole du pays de Vierzon, le Cercle historique du pays de Vierzon et les Amis du musée de Vierzon ont envoyé un courrier au maire de Vierzon contre la vente des murs de la maison de Célestin Gérard à un privé, lui demandant "de retirer cette délibération de l’ordre du jour et de conserver cette bâtisse dans le patrimoine communal."
"Nous venons d’apprendre, avec stupéfaction, par des médias locaux, que jeudi prochain, lors du Conseil Municipal, vous envisagez de vendre, à un propriétaire privé, la Maison de Célestin Gérard, situé Avenue Pierre Sémard", peut-on lire. "Ce bâtiment municipal, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 08/03/1999, fut la maison d’habitation du pionnier du machinisme agricole français."
Les associations s'attachent au symbole historique de cette maison : "Toute sa façade raconte le parcours exceptionnel de ce modeste menuisier vosgien devenu
capitaine d’industrie. Par son porche, sont entrés des générations d’ouvriers, d’employés qui ont fait la réputation des matériels des Ateliers Célestin Gérard, puis de la SFMAI, enfin de la CASE. Devant ses fenêtres, se sont déroulés des épisodes fondamentaux de l’histoire économique et sociale vierzonnaise : la grève de 1886, la fermeture de 1995, etc…"
Et d'ajouter : "Il y a plus de 20 ans, la ville avait racheté le site, démoli les bâtiments l’entourant, réhabilité
l’ensemble, pour le mettre en valeur. C’est l’une des rares maisons de maîtres en France, à posséder une façade aussi sculpté, décoré, à la gloire d’une industrie qui a fait la richesse de notre ville."
Pour les associations, "ce patrimoine fait partie des racines de Vierzon et de sa mémoire ouvrière. Il ne peut être vendu et doit, à notre avis, rester la propriété de la population."