Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Trois médecins de l'hôpital de Vierzon sur trois listes

Publié par vierzonitude sur 21 Février 2020, 20:09pm

A chaque liste son médecin de l'hôpital de Vierzon. Nicolas Sansu, le maire, tête de liste de Vierzon, notre passion a comme colistier Haydar Aad, urologue, médecin hospitalier. Mary-Claude Grison, tête de la liste Pour les Vierzonnais a comme colistier Alain Essayan, médecoin hospitalier et samedi soir, Christophe Doré, tête de la liste Vierzon 2020, dévoilera parmi les autres nom de sa liste, celui de Janick Bardiau, gynécologue obstétricien à l'hôpital de Vierzon.

Pas de médecin sur la liste de Lutte ouvrière conduite par Régis Robin mais un agent de service hospitalier. Pour le Rassemblement national, pas encore de liste (y-en aura-t-il une ?) On voit bien que l'hôpital tient une grande place dans les listes. A chacune son médecin, pour marquer les esprits. Ces choix orienteront-ils celui des électeurs ? A voir. Si le futur maire sera aussi le futur président du conseil de surveillance de l'hôpital, qu'en sera-t-il du centre hospitalier ? Car le fait de garder les services (maternité, chirurgie, bloc opératoire) ne semble pas régler tous les problèmes. Les agents le savent trop bien. 

Trois médecins de l'hôpital de Vierzon sur trois listes

Post publié le 1er février : La mobilisation pour le maintien des services à l'hôpital de Vierzon, la situation du personnel de l'hôpital de Vierzon et ce que cet établissement représente aux yeux des Vierzonnais est un enjeu majeur pour les municipales de Vierzon. Pas tant au niveau des solutions, qui ne dépendent pas directement des élus de cette ville, même si le maire est le président du conseil de surveillance de l'hôpital. Mais au niveau de la symbolique d'une part et de l'intérêt que chaque liste peut porter à la problématique de la santé à Vierzon (désertification médicale, centre de santé, hôpital..) d'autre part.

Cet intérêt qui n'est pas sans lien avec la sensibilité de l'électorat sur le sujet, se concrétise par la présence de personnels de l'hôpital sur les listes. Celle de la majorité, Vierzon notre passion commune, conduite par le maire Nicolas Sansu, a convoqué des syndicalistes, en première ligne dans la mobilisation des élus, des personnels et des Vierzonnais. Il se murmure qu'un médecin du centre hospitalier pourrait aussi y figurer. Nous le saurons le 14 février, date du dévoilement de la liste. 

Sur la liste de Christophe Doré, Vierzon 2020, la thématique de l'hôpital est physiquement présente sur la liste. La santé fut d'ailleurs, vendredi soir, un  thème développé au cour d'une réunion publique salle Laroche, à Vierzon-Villages. L'approche de cette liste dun thème de la santé hospitalière à Vierzon et ses solutions sont bien sûr différentes de celles apportées par la liste concurrente. A ceux qui veulent maintenir les services se succède une liste qui veut développer les services. Une litanie que l'on entend depuis plus de trente ans dans cette ville avec les résultats que l'on sait...

La liste de Mary-Claude Grison, élue de l'opposition municipale, ne devrait pas être en reste. Normal, quand on sait que cette liste, qui se dit sans étiquettes, a été soutenu, dans la foulée de son annonce par la député Nadia Essayan qui, elle aussi, travaille à la problématique de l'hôpital, et là aussi différemment que les élus de la majorité. Ainsi, un autre médecin de l'hôpital serait annoncé sur la liste de Mary-Claude Grison, là aussi, plus pour l'aspect symbolique et politique que pour l'aspect interventionniste.

Ainsi, chaque liste (en dehors de celle du Rassemblement national dont on ne connaît pas le contenu) espère attirer à elle des électeurs sensibles au problème de l'hôpital. Y-aura-t-il une première adjointe issue du monde syndical ? Y-aura-t-il un médecin ou une infirmière, adjoint à la santé comme on l'a déjà connu à Vierzon sous le mandat de Jean Rousseau ? Quel rôle auront les personnels hospitaliers enrôlés sur les listes aux municipales ? Mais surtout, qui fait quoi ? Qui décide de quoi ? Car on voit bien aujourd'hui que, malgré les interventions des uns et des autres depuis des décennies, l'hôpital est revenu à la case départ : la tutelle verse des subsides pour éponger un éternel déficit. Aux mêmes maux, les mêmes remèdes. Quant aux solutions...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents