Après les travaux de rénovation du groupe scolaire, de nouveaux travaux sont programmés au Tunnel-Château depuis le 15 juin : la création d'un City Stade au groupe scolaire, la création d'un parvis piétonnier devant la future entrée de l'école élémentaire, la création d'une placette en "zone de rencontre" place du Château, la création d'un plateau surélevé rue de la Poterie devant la future entrée de l'école maternelle, l'aménagement définitif d'un tronçon de la rue de la Poterie, la création de cinq places de stationnement place du Château.
Ces travaux se dérouleront en trois phases, pour la première phase, à partir du 15 juin et jusqu'au 28 août 2020, la circulation sera interdite place du Château et la circulation de la rue de Wittelsheim (dans le sens place de la Résistance vers la rue de la Poterie) sera déviée par la rue Monge. Les accès chantier se feront par la rue de la Montagne et la rue de la Poterie (qui sera également interdite à la circulation - sauf chantier).
Sur le site de Quatro Architectures, le cabinet vierzonnais d'architectes qui a réalisé la place Jacques-Brel, on peut voir le projet de restructuration et d'extension du groupe scolaire Tunnel Château, dans un bâtiment existant "typique des années 60." Un projet à plus de deux millions d'euros. Quatro Architectures livre sa philosophie : "A travers ce projet, nous souhaitons conserver l'image actuelle du bâtiment avec son rythme régulier de poteaux poutres. L'enduit de couleur claire (blanc et gris) va contraster avec le bardage bois de l'extension que nous imaginons traiter avec la technique Shou-sugi-Ban (bois brulé). Cette technique héritée des temples japonais, permet de protéger naturellement les bois de bardage par carbonisation. Contraste de couleurs, de texture et de relief."
Et d'ajouter : "En rupture avec le rtyhme de la façade des années 60, l'extension est comme un bloc sombre que l'ont vient sculpter et percer aléatoirement. Les baies vitrées deviennent des cadrages surprenants sur le paysage et suscitent l'imaginaire des enfants dans leurs lectures. Afin de créer du lien et une identité propre à ce nouveau groupe scolaire, nous avons ajouté quelques touches de rouge au niveau des tableaux de fenêtres."
Les travaux seront réalisés en trois tranches.
Mi-juillet/Noël désamiantage; janvier 2020, le restaurant scolaire; d’avril à juillet, l’école maternelle.
D’avril à
juillet, la dernière partie des travaux se concentrera sur l’école
maternelle.