Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Tunnel-Château : city stade, parvis piétonnier, placette, aménagement de rues en cours

Publié par vierzonitude sur 19 Juin 2020, 16:35pm

Après les travaux de rénovation du groupe scolaire, de nouveaux travaux sont programmés au Tunnel-Château depuis le 15 juin : la création d'un City Stade au groupe scolaire, la création d'un parvis piétonnier devant la future entrée de l'école élémentaire, la création d'une placette en "zone de rencontre" place du Château, la création d'un plateau surélevé rue de la Poterie devant la future entrée de l'école maternelle, l'aménagement définitif d'un tronçon de la rue de la Poterie, la création de cinq places de stationnement place du Château.

Ces travaux se dérouleront en trois phases, pour la première phase, à partir du 15 juin et jusqu'au 28 août 2020, la circulation sera interdite place du Château et la circulation de la rue de Wittelsheim (dans le sens place de la Résistance vers la rue de la Poterie) sera déviée par la rue Monge. Les accès chantier se feront par la rue de la Montagne et la rue de la Poterie (qui sera également interdite à la circulation - sauf chantier).

Tunnel-Château : city stade, parvis piétonnier, placette, aménagement de rues en cours
Tunnel-Château : city stade, parvis piétonnier, placette, aménagement de rues en cours
Tunnel-Château : city stade, parvis piétonnier, placette, aménagement de rues en cours
Tunnel-Château : city stade, parvis piétonnier, placette, aménagement de rues en cours
Tunnel-Château : city stade, parvis piétonnier, placette, aménagement de rues en cours
Tunnel-Château : city stade, parvis piétonnier, placette, aménagement de rues en cours

Sur le site de Quatro Architectures, le cabinet vierzonnais d'architectes qui a réalisé la place Jacques-Brel, on peut voir le projet de restructuration et d'extension du groupe scolaire Tunnel Château, dans un bâtiment existant "typique des années 60." Un projet à plus de deux millions d'euros. Quatro Architectures livre sa philosophie :  "A travers ce projet, nous souhaitons conserver l'image actuelle du bâtiment avec son rythme régulier de poteaux poutres. L'enduit de couleur claire (blanc et gris) va contraster avec le bardage bois de l'extension que nous imaginons traiter avec la technique Shou-sugi-Ban (bois brulé). Cette technique héritée des temples japonais, permet de protéger naturellement les bois de bardage par carbonisation. Contraste de couleurs, de texture et de relief."

Et d'ajouter : "En rupture avec le rtyhme de la façade des années 60, l'extension est comme un bloc sombre que l'ont vient sculpter et percer aléatoirement. Les baies vitrées deviennent des cadrages surprenants sur le paysage et suscitent l'imaginaire des enfants dans leurs lectures. Afin de créer du lien et une identité propre à ce nouveau groupe scolaire, nous avons ajouté quelques touches de rouge au niveau des tableaux de fenêtres."

Les travaux seront réalisés en trois tranches.  

Mi-juillet/Noël désamiantage;  janvier 2020, le restaurant scolaire; d’avril à juillet,  l’école maternelle.

D’avril à
juillet, la dernière partie des travaux se concentrera sur l’école
maternelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Heu 19/06/2020 19:06

Quatro parle bien mais les résultats sont souvent très ... discutables! voire moches?

Alex 27/06/2019 18:48

J@"C’est sans doute un hazard ou il n’y a qu’un seul architecte capable de concevoir des constructions à Vierzon. A moins que l'attribution de ce projet ne soit une forme de reconnaissance du maire après la réussite (!) de la dalle de béton de la place J Brel.

Attention, les vagues de béton vont déferler sur Vierzon !"

malheureusement pour les habitants nos politiques ne sont pas "amis" avec des paysagistes et des tailleurs de pierres .Le cabinet ont lui a peut être demandé faire travailler "le betonneur ".
Donc ils se sont adapté ...

Je serai à la retraite j'organiserai une asso loi 1901 .Et chaque semaine sa serait réunion avec les habitants sans rentrer dans la politique politicienne pour faire un lobby des habitants.Et analyser les projets en cours les appels d'offres et proposer nos projets j'ai vraiment mal au coeur pour ce gâchis .

J 28/06/2019 13:19

Sansu a son petit livre rouge stalinien..qui lui dit béton, béton et « élisez-moi encore une fois ».
Cette idée d’asso n’est pas mauvaise, mais il y a encore un fort socle stalinien à VZ...héritage de la SNCF et des luttes syndicales.

Claude G 27/06/2019 11:13

A ben mince alors, pas de veilles ferrailles rouillées sur la façade ainsi que du béton épais, ça m'étonne là, ils doivent nous couver quelque chose de grave!
En tous les cas , la petite touche de rouge communiste n'a pas été oublié autour des fenêtres,c'est la petite signature du peintre des temps soit disant modernes,!
Et bien sûr , sûrement un oubli bien calculé sur les volets ou sur les rideaux thermiques pour que les élèves puissent travailler au frais l'été, idem pour les arbres dans la cour pour rafraichir certains endroits, et l'herbe on y pense même pas, trop fastidieux à couper et à entretenir, vive le béton rafraichissant révolutionnaire, la canicule peut aller se coucher maintenant !

JAKIKI 27/06/2019 10:56

Est ce que la Bute de Sion va être conservée?

Alex 27/06/2019 10:48

ouf ils vont mettre un peu de bois et pas du béton,attendons le résultat fini...

sinon je ne comprends pas ces architectes qui vont chercher des trucs à la mode ou pas .L'architecture Solognote est indémodable !

Pas leurs trucs "tendance" je pense au massacre à la place Jaques Brel .Ils ont dû trop traîner à Brasilia sur ce coup là.Alors qu'une place du marché ;Alors qu'ils auraient dû s'inspirer des halles de Bracieux,Jouy Le Potiers etc.

J 27/06/2019 10:26

C’est sans doute un hazard ou il n’y a qu’un seul architecte capable de concevoir des constructions à Vierzon. A moins que l'attribution de ce projet ne soit une forme de reconnaissance du maire après la réussite (!) de la dalle de béton de la place J Brel.
Attention, les vagues de béton vont déferler sur Vierzon !

Archives

Articles récents