Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Un 19è commerce bientôt fermé avenue de la République

Publié par vierzonitude sur 15 Décembre 2018, 07:00am

L'année 2019 commencera sous le signe d'un dix-neuvième commerce fermé avenue de la République. 2018 a été une très mauvaise année pour le commerce de cette artère principale de Vierzon sans que personne ne s'en émeuve. Plusieurs enseignes ont fermé portant le nombre à 18 sur 72 pas-de-porte, soit une vacance commerciale de 25%. Le 19è commerce fera basculer la vacance commerciale au-delà de 25%, 26,3%. 

C'est le magasin Paris-Style qui annonce une liquidation sur sa vitrine, jusqu'au 29 décembre. Renseignements pris, en effet, le magasin fermera ses portes après 9 ans de présence en centre-ville.

On se souvient que cette ancienne maison de la porcelaine avait abrité la librairie de Jean Catinaud, puis la librairie-maison de la presse avant son déménagement rue Voltaire. 

Cela va faire un sacré trou dans l'avenue d'autant que les commerces vices sont concentrés pratiquement en un seule endroit. Que va devenir l'ancienne maison de la porcelaine et plus largement, l'avenue de la République.

On remplit les trous rue Joffre pendant que l'avenue de la République se vide. C'est étrange ce retournement de situation : avant c'était l'inverse, on remplissait l'avenue de la République avec les commerces de la rue Joffre. 

Tandis que la rue Joffre tente de se repeupler de commerces avec la pépinière commerciale, c'est l'avenue de la République qui se (re) dépeuple à nouveau à vitesse grand V. Dernier commerce à baisser le rideau : Labovision. Désormais, le milieu de l'avenue de la République compte trois commerces vides consécutifs : l'ex-Grande-Fabrique, Labovision et le Paris-Bar, face à la boutique de Caroline qui a fermé et Prestige-Man, fermé aussi. Il serait peut-être temps de s'inquiéter, du moins pas comme la rue Joffre quand les commerces fermés était deux fois plus nombreux que les commerces ouverts.

L'avenue de la République, absente du plan de rénovation urbaine, repart donc sur une pente savonneuse. On compte 18 commerces vides dans cette rue : la pizzeria Pizza Plazza, les magasins de vêtements Prestige Man, et Charles, le Paris-Bar, Labovision et le Vintage (ex-pub Héréford), le magasin Jem's, la Grande Fabrique, l'ancienne agence de travail temporaire (près du Mac-Nab),  le magasin de cigarettes électroniques, Côté sandwiches, Gourmandine (ancien magasin de chocolats),  local de Singer, l'épicerie près de la place du Mail, les locaux vides du bâtiment à l'angle de la place Foch : ex-SFR, ex-Tel and Com et le Croq au pain qui n'a jamais ouvert sans oublier  la boutique de Caroline.

Rappelons aussi que la ville ne compte plus de maison de la presse et de librairie indépendante depuis juillet. Rue Voltaire, le magasin Fée Mini T a aussi fermé. La rue Voltaire prend le même chemin que la rue des Ponts et la rue Joffre. Avouez qu'on a des raisons d'être inquiet.

Le Forum République n'est pas mieux. L'opticien, après 28 ans de bons et loyaux services, a pris sa retraite. En janvier 2017, c'est le magasin Servix qui partait pour la galerie marchande d'Hyper U, après 26 ans d'ouverture. Servix quittait le Forum république après la fermeture du point-presse, le départ du coiffeur place Foch et celui de l'assurance avenue de la République. Au total, cinq commerces sur quinze pas-de-porte sont fermés, soit un tiers des commerces du Forum République. 

Mais la mission locale a annoncé avoir acheté un local au Forum république autant pour quitter la maison des cultures professionnelles que pour faire baisser la vacance commerciale du Forum. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents