Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Un canon de Vierzon daté de 1622 est visible au musée

Publié par vierzonitude sur 26 Juillet 2024, 05:10am

Un canon ancien fondu pour la ville de Vierzon au temps où elle possédait une artillerie est entré au musée municipal. La pièce a été acquise par la ville de Vierzon. "Il est fait de bronze et mesure 1,84 mètre, très précisément", précise le Berry. "Son fût porte une date, gravée dans le métal, « 1622 ». Et aussi un nom : « Vierzon ».
 

Un canon de Vierzon daté de 1622 est visible au musée

Notice sur l'historique de l'artillerie de la ville de Vierzon par l'archviste Alain Leclerc. 

"La cité de Vierzon fut longtemps ville frontière entre un Berry fidèle au roi de France et une Aquitaine possession des rois anglais Plantagenêts.

À ce titre, elle dut très tôt songer à sa défense. C’est ainsi que plusieurs commandes d’artillerie vont avoir lieu, de la Guerre de Cent Ans à la Renaissance. En effet, après la Guerre, Vierzon va devoir faire face aux mercenaires anglais devenus de simples bandes de brigands, définitivement chassés sous Louis XII.

Ces commandes apparaissent dans les archives communales dès 1434. Les archives communales antérieures à 1789, non scannées, sont déposées et consultables aux Archives départementales du Cher.

Les archives concernant une artillerie vierzonnaise voient le jour en 1434, sous forme d’un achat de poudre à... « messire Jean, canonnier du roi, 60 sous tournois pour fourniture de 6 livres de poudre à lui achetées par le capitaine pour les couleuvrines et engins de la ville... » compte rendu par Jean Richart, receveur des deniers communs.

L’archive de 1522 est importante pour la cité. Les fauconneaux achetés dans le présent marché seront toujours utilisés dans les siècles suivants... selon leur état de fonctionnement. Il s’agit d’un marché conclu entre la ville de Vierzon et
« ... Jean Lescot dit Jacquinot fondeur à Orléans paroisse de Saint Germain, qui s’engage à faire douze pièces d’artilherie d’arquebucques à crochet dont il en montera deux prêtes à tirer pour le prix de 4 sous tournois la livre et à charge de livrer le tout à Olivet dans trois semaines, de prendre pour une part du paiement le cuivre de l’ancienne artillerie de ville à raison de deux sous six deniers tournois la livre, de mettre le nom de Vierzon sur les pièces... »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents