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Vierzonitude

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Un élu confirme un éventuel locataire avec 250 emplois sur la future plateforme

Publié par vierzonitude sur 5 Novembre 2023, 18:11pm

Un élu confirme un éventuel locataire avec 250 emplois sur la future plateforme

Boris René, conseiller municipal délégué au numérique et à la téléphonie fixe et mobile mais aussi vice-président de la communauté de communes de Vierzon, chargé du développement économique,  zones d’activités et hôtel d’entreprises a confirmé à Vierzonitude, ce qu'il avait annoncé en juillet dernier sur la page facebook de Vierzonitude, à savoir, l'option d'un éventuel locataire avec 250 emplois pour la future plateforme logistique, sans en dire plus. Info ou intox à l'heure où le projet est plus que contesté.

Le premier, concernant le mensonge de l'embranchement ferroviaire du Vieux-Domaine qui pourrait être couplé à la future plateforme logistique géante du parc technologique de Sologne : impossible sans la gratuité entre les deux péages (est et nord) de l'A71.  

L'élu avait répondu sur le post qui annonce une action en justice de la part de l'association vierzonnaise qui se bat contre l'implantation de la plateforme logistique. Il écrit ceci : "Franchement, mettre en péril un dossier aussi important pour notre territoire est irresponsable ! Nous avons déjà des projections d'un futur locataires avec 250 embauches !"

Parfait, nous sommes impatients de connaître le nom de ce futur locataire que l'élu ne rendra pas public tant que le bail ne sera pas signé et donc il sera trop tard... pour nous ! Nous aimerions aussi voir, noir sur blanc, la promesse de ses 250 emplois qui ne sont ni 300; ni 400...

L'élu ajoute : "Si cette action en justice retarde le projet alors nous perdrons cette opportunité et ce porteur de premier plan. Et contrairement à ce que je peux lire, le projet ne coûtera rien à la collectivité."

On connaît cette technique : faire culpabiliser les gens dans leur bon droit avec.. rien. Qu'on nous donne le nom et les promesses, ce qui n'empêchera de toute façon pas les membres de l'association de poursuivre en justice pour d'autres bonnes raisons. On attend à ce sujet, une vive réaction de la CGT !

Enfin, le projet ne coûtera rien à la collectivité ? le prix du giratoire ? Le prix de la négociation pour la gratuité entre les deux péages ? Le prix des zones humides détruites ? Le prix de trois cents camions supplémentaires ? A part ça...

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L
Cher Vierzonitude,<br /> J'attends avec intérêt votre réponse à Dams53.
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G
Pour Boris René: C'est le commissaire" enquêteur dans ses conclusions de l’enquête publique sur la demande d'autorisation environnementale en date du 13 mai 2023 qui cite le chiffre de 600 déplacements de PL et 765 déplacements de VL.Il ne les a pas inventé ce sont probablement les chiffres de Virtuo. Le document qui cite ces chiffres est tamponné par la Préfecture.Vouloir minimiser l'impact des véhicules comme le fait Boris René n'est pas sérieux.
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D
Ce projet est une chance inespérée pour Vierzon, il faut être sacrément aveuglé par la triste situation de la ville pour ne pas se réjouir d'un tel projet à Vierzon ! Il faut arrêter de dire tout et n'importe quoi ... Il y a urgence absolue à faire revenir de l'emploi et de l'emploi accessible à Vierzon ! Derrière ce projet ce sont 250 emplois ou un peu + ou un peu - peu importe à vrai dire ... Sur un bassin comme Vierzon où le taux de chômage explose, il y a urgence à faire venir des entreprises qui créeront de l'emploi pour faire remonter le niveau de vie des habitants qui pourront ainsi consommer et donc voir arriver de nouvelles enseignes dans les nombreux locaux vacants de la ville ! <br /> Je ne comprends pas la position de Vierzonitude sur ce projet, quand on a l'ambition de gérer cette ville, il me semble impossible de ne pas soutenir ce projet ! Il y a clairement urgence à renverser les politiques qui ont coulé Vierzon et vous auriez pu porter cet espoir ... mais votre position contre ce projet vous discrédite définitivement. Et votre commentaire sur Facebook indiquant qu'un Maire n'a pas le pouvoir de faire venir des entreprises fini de m'inquiéter sur votre profil. Il suffit d'aller dans bien d'autres villes pour voir ce qu'un élu local, en l'occurrence un Maire, peut faire sur son territoire pour attirer des entreprises. Si vous ne vous en rendez pas compte ça m'effraie. Vierzon est loin de s'en sortir avec des politiques comme ceux d'aujourd'hui et des aspirants comme vous !
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C
Il faut reconnaitre à Boris RENE d'être courageux et honnête : il est le seul, LE SEUL, élu de l'équipe en place de signer de son nom ses interventions. Ce n'est pas le cas d'autres, de la Majorité, élue, grâce à la complicité de certains, comme de l'Opposition, peu utile...
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B
Merci pour ce post Vierzonitude , ceci permet d'apporter des précisions sur mes actions en tant que VP en charge du développement économique.<br /> Je ne suis pas un communicant et je travaille plutôt dans l'ombre, les effets d’annonce retombent très vite ( pour en avoir fait les frais avec le dernier projet en date FRANSON qui a capoté avec le covid ). C’est pourquoi je ne communique plus.<br /> Mon credo et mon engagement sont de rendre notre territoire toujours plus attractif, attirer de nouveaux porteurs de projets et diversifier notre tissu industriel. le dev. eco est la locomotive du territoire !<br /> Je profite de cette tribune pour apporter plus de clarté à nos concitoyens qui se posent l'éternelle question ( sur le plan économique ) pourquoi les effets d'annonces n'arrivent jamais à la concrétisation d'un projet.<br /> Et bien en voilà un exemple !<br /> Je porte un projet exceptionnel pour notre territoire, une plateforme logistique sur le parc technologique. Et un collectif minoritaire qui s'y oppose, prêt à faire retarder et capoter le projet en allant chercher des ressources extérieures, des associations militantes externes qui n'ont aucune visibilité sur notre territoire et ses difficultés.<br /> Je trouve cela triste.<br /> Mais comme vous le dites Vierzonitude, même si je donnais le nom du potentiel futur locataire cela n'y changerait rien. Par contre, si le projet est retardé, il est clair que le porteur se désistera au profit d'un autre territoire plus propice à son installation.<br /> Nous nous battons tous les jours avec les équipes à promouvoir notre territoire pour attirer des porteurs de premier plan, la bataille est rude, chaque territoire à notre échelle veut conquérir ces 250 emplois, c'est la réalité !.<br /> Une opportunité comme celle-ci ne se représentera pas ou très difficilement.<br /> Et si le territoire doit en faire les frais alors je n'hésiterais pas à dénoncer ces agissements.<br /> Quelques précisions quand même;<br /> J’ai déjà répondu sur l’aménagement du giratoire.<br /> Pour cofiroute, sans trahir de secret, nous avions déjà eu un échange suite à un changement de direction chez Cofiroute pour présenter le futur projet qui n’était pas encore complètement finalisé. Mais nous voulons travailler conjointement à une proposition, c’est important.<br /> Pour la destruction des zones humides, 1 sur le site les équipes Virtuo proposent des aménagements de qualité et 2 ils doivent obligatoirement compenser 1/1 les zones humides prélevés, les acheter pour les redonner au conservatoire pour gestion.<br /> C’est pourquoi le terrain de la gratouille a été vendu ainsi que le terrain en face du projet Virtuo qui avait servi à stocker la terre de remblai de l’actuelle autoroute en contrebas. les sites seront totalement réhabilités au frais de Virtuo et géré par le conservatoire local, c’est déjà le cas avec l'île marie par exemple.<br /> Un dernier point, puisque vous l’abordez, les 300 camions supplémentaires sur la RD926. Je ne sais pas qui vous a fourni cette information. A l’heure actuelle d’après le comptage précis de la DDE, c’est 930 camions jours qui empruntent déjà la rocade nord. Demain avec le locataire identifié actuellement, cela représenterait 60 camions complets jour supplémentaires.
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J
Et si c'était un centre de recrutement pour envoyer de gré ou de force nos jeunes,nos enfants,nos forces vives servir de chair à canon dans le Donbass et en Crimée?<br /> Aujourd'hui le Cher fabrique et exporte des armes.<br /> Pourquoi demain n'enverrait il pas des troupes?<br /> Mr le Député,à quand l'application de l'article 35 de la constitution au Parlement?<br /> Quelle connerie la guerre.
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A
la gratuité pour les poids lourds ? et pourquoi pas pour les vierzonnais du péage nord au péage sud ?
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A
la liaison ferroviaire ? Entre la plate forme et Les Forges ??? On serait curieux de savoir comment cela peut être. Et une liaison avec le triage ? En fait , tout cela est conçu autour du TOUT CAMION.. Pendant ce temps là sournoisement on dézingue le rail. Et lorsque quelques esprits éclairés rappellent que " et le neud ferroviaire ? " Ils se réveillent " hein? . . . ah oui oui on y pense " Menteur. Dans la pratique c'est infaisable sauf de raser pour construire des rocades
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A
ce que ces élus(es) ne comprennent pas ou ne veulent pas entendre : DU BITUME ET DES CAMIONS , LES CITOYENS N'EN -VEUT-PLUS. <br /> Et lorsqu'on voit l'implication d'élus dans le projet d'un groupe privé , on est en droit de se poser des questions
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J
On ne connaitra pas le futur locataire tant que le bail ne sera pas signé et donc ceux qui retarderons le projet seront responsables de la perte de 250 emplois.....Boris nous prend pour des jambons; ce type de centre logistique sont des projets en blanc sans locataires avant la fin de travaux, soit en théorie en 2025. c'est d'ailleurs inscrit noir sur blanc dans les documents d'enquête publique. <br /> Qu'il nous apporte la preuve de ses dires, mais on peut attendre longtemps.....Cet élu est le type même du politicien qui utilisent les vielles ficelles pour clore le débat ou rechercher des bouc émissaires... on s'aperçoit finalement que l'annonce d'une action en justice gène ces gens sourds et aveugles depuis des mois sur ce projet, c'est déjà cela de gagné ...
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L
Des locataires potentiels il y en a plusieurs c'est une certitude. Néanmoins personnes ne va se mouiller temps que le chantier n'aura pas débuté avec eventuels recours levés. Tout est jeux de négociation s, réponses à des contrats avec l'outil logistique comme arguments, baux en cours ailleurs.etc...si agrandissement d'un logisticien existant. Bref tellement de facteurs que des bobos qui se battent pour un lopin de terre entre 2 zones industrielles, une autoroute et une rocade ne peuvent s'imaginer. Je reconnais avoir peur maintenant qu'ils ont le soutien du NPA. Je déconne....
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L
Juste du bon sens. J'investis à ma petite echelle donc j'ai un autre regard sur les affaires. Le capitalisme est sans aucun doute à ameliorer mais ce n'est pas le diable non plus. Pour Mr sansu jamais de la vie et j'ai même contribué à la non vente de la Maison de Celestin donc aucun risque de côtoyer ces gens.
T
Bravo le Vierzonnais vous semblez vraiment être au courant de tout, vous devez être placé à coté du dieu de Vierzon N. Sansu. Ne l'avez vous pas d'ailleurs conseillé pendant un certain temps ?
L
Vierzonitude il ne faut pas être devin, il va bientôt être proposé à la location un gros outil logistique. Donc cela va forcément ouvrir des opportunités aux acteurs du secteurs comme xpo et d'autres ou amazon peut en prendre une partie. Vos livres seront plus près de nous. Blague à part, l'offre crée la demande. Le privé n'investit pas dans le vide, il laisse ça au public. Par contre il est évident qu'il ne doit pas y avoir de subvention.
V
Allez y balancez les noms puisque vous semblez au faite des informations
A
Ce cher Boris n’en rate pas une ! J'ai assisté à sa performance d'acteur lors du Conseil municipal décisif sur le projet Virtuo. Vous connaissez la série télé "Serge le mytho" avec Jonathan Cohen? Hé bien, on pourrait y trouver certaines analogies avec ce Conseil municipal.<br /> <br /> Boris, ce ne sont que des mots, du simple déclaratif. Quant au "secret des affaires", s'il est nécessaire entre entrepreneurs, on ne peut pas se retrancher derrière quant on s'adresse aux citoyens dont on va claquer le pognon. Car, cher Boris, vous allez en claquer, du pognon. <br /> <br /> Enfin, non, puisque vous allez devoir abandonner ce projet. Le bon sens va prévaloir. Relisez attentivement les contributions des citoyens à l'enquête publique. Celles des opposants surtout, remarquablement documentées pour la plupart, et surtout très majoritaires.<br /> <br /> A ce propos, M. Cros, le Commissaire-enquêteur, a pris un « raccourci » audacieux en évoquant la possibilité d’une liaison routière (hors Vierzon intra-muros je suppose) entre le Port-sec du Vieux-Domaine et le Parc Technologique de Sologne. Observons que le mot choisi est « possibilité ». Rien à voir avec la « faisabilité ». La clé étant la gratuité des péages sur l'A71, le vieux mythe vierzonnais <br /> <br /> Cofiroute, gestionnaire de l'A71,dont, pour mémoire, le principal actionnaire est Vinci, dégage un chiffre d’affaires annuel (hors période Covid) qui avoisine les 1500M€… il y a sûrement moyen de négocier un tarif de péage avantageux pour vos amis du transport routier du côté de Vierzon. Au milieu des 338 000 passages aux péages enregistrées chaque jour par cet opérateur. Les 600 rotations de poids-lourds (estimées) autour de la plate-forme Virtuo seraient presque invisibles. Sans compter que le trafic PL existant (dont les épouvantables porte-conteneurs du Groupe Combronde) n'aurait plus d'excuse pour shunter l'A71. Voilà un vrai projet qui ferait d'une pierre deux coups!<br /> Cela remettrait le projet Virtuo en selle (si j'ose dire, car le Centre équestre de la Bidauderie ne doit pas le voir d'un si bon oeil). Faut voir, quand même, car une horreur reste une horreur. Mais ainsi, vous pourriez devenir le héros des Vierzonnais en devenant celui qui les aurait débarrassés d'un trafic PL iinsupportable.<br /> <br /> D'un paria, cible de toutes les attaques, vous deviendriez un héros local. Ce nouveau statut valorisant ne satisferait-il pas votre ego? Puisqu'il ne pourra pas s'enorgueillir d'avoir fait aboutir Virtuo. Mieux vaut la reconnaissance d'une population à laquelle vous appartenez plutôt que celle des actionnaires du promoteur (qui n"en ont rien à battre!) <br /> <br /> La balle est bien dans le camp de la Com-Com. Un détail encore : n'espérez pas faire financer la gratuité du péage des semi-remorques par les impôts des contribuables. Parce que là, trop, c’est trop. Profitez-en pour négocier aussi la gratuité pour les véhicules particuliers et les camionnettes des artisans. Cette discrimination VP-VL pourrait vous être reprochée.
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G
Boris René est vraiment un souffleur de vent, qu'il donne le nom de l'entreprise,ou au moins le type d'activité qui sera exercée sous son tas de tôles, ce qu'il n'est même pas capable de faire. Oui, ce projet écocide va couter un maximum d'argent aux Vierzonnais entre giratoire, péage gratuit pour les 5 logisticiens Vierzonnais, Voies et réseaux divers... Sur le coût de la dépollution de La Gratouille comme élu bien informé et honnête vis à vis des citoyens, il doit avoir les chiffres à la charge de la commune.L'association qui lutte contre ce projet écocide vient d'avoir le soutien du NPA de Vierzon qui appelle à la soutenir financièrement.
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