Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Un emploi créé dans la grande distribution tue trois emplois en centre-ville

Publié par vierzonitude sur 3 Mars 2019, 17:38pm

Un emploi créé dans la grande distribution tue trois emplois en centre-ville

La création d'emplois est toujours mise en avant, dans les ouvertures de commerces de périphérie.  C'est ce qui est mis en avant par certains internautes pour justifier la nécessité d'ouvrir un Aldi route de Neuvy. C'est ce qui avait été mis en avant lors de l'ouverture de l'Orée de Sologne. On voit ce que ça donne aujourd'hui. Pas forcément sur la zone commerciale même. L'ouverture d'un Darty, à Vierzon, répond à ces mêmes règles : onze emplois créés.

On se dit, en ces temps de disette vierzonnaise, c'est déjà ça de pris. Au moins, ça fait du boulot et les Vierzonnais n'iront plus à Bourges, ils resteront à Vierzon, donc consommeront à Vierzon... 

En octobre 2017, la chaîne C8 consacrait un reportage au commerce vierzonnais. La journaliste Natacha Polony qui animait le débat, rappelait, à qui veut l'entendre, qu'un emploi créé dans la grande distribution, détruit trois emplois en centre-ville, des gens qui possédaient leurs magasins. En est-on là ? Lors de l'annonce de l'ouverture de Darty, sur Vierzonitude, le magasin Vierzon-Ménager-Habitat s'interrogeait : avions-nous besoin de cela

La même question se pose aujourd'hui avec un projet de supermarché discount Aldi, route de Neuvy alors que Lidl et Leader Price ne sont pas loin, alors qu'un magasin discount, Ed, a fermé aux Forges. Rappelons aussi que Leclerc a obtenu son feu vert pour ouvrir son magasin de sports, que Briconautes a obtenu son feu vert pour s'agrandir de 3.000 mètres carrés, entre temps, la cafétéria le Mouton Bleu a fermé ses portes le 31 décembre 2018, il y a pléthore de locaux à l'Orée de Sologne, autour d'Intermarché... 

A l'heure où Vierzon fait partie des 222 villes en France pour redynamiser son centre-ville, on a ouvert Darty, on a donné l'autorisation à Leclerc et Briconautes de s'agrandir, un Aldi a déposé un permis de construire d'une surface de 99,80 mètres carrés pour ne pas être obligé de passer devant la commission départementale d'aménagement commerciale (au-delà de 1.000 mètres carrés). Nous sommes, rappelons-le, une ville de 26.000 âmes qui perd, chaque année, des habitants. 1,5 habitant perdu chaque jour en 2018...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J 16/05/2018 11:49

Soyons lucide, les tarifs des grands distributeurs sont bien meilleurs que n'importe quel petit commerçant et pour une ville pauvre comme Vierzon, c'est important. Donc le mouvement est irréversible. Par contre pour repeupler le centre ville , il faut des commerces de loisirs qui n'ont pas besoin de surfaces énormes comme les supermarchés. Il faut assurer la sécurité des habitants pour qu'ils viennent passer des soirées dans le centre, ce n'est pas le cas !!
Il faut rendre ce centre attractif par des expos, restaurant, bars, boutiques d'art, luxe(!)...mais pour l'utilitaire, c'est cuit !

J 17/05/2018 21:26

@lusor
Vous aurez noté le point d'exclamation après luxe..
Ce n'est pas pour les vierzonnais, mais pour attirer des visiteurs non vierzonnais, et des boutiques d'art ne sont pas réservées aux seuls gens riches.
Non, ce n'est pas incompatible, si on veut essayer de faire sortir cette de son état, mais certainement pas prioritaire, car qui investirait dans une boutique de luxe avec une ville en cet état !!
On en est pas là malheureusement :-(

Lusor 16/05/2018 23:25

Vous écrivez que la ville est pauvre et quelques lignes plus loin vous suggérez des boutiques d'art et de luxe... Quelle logique dans votre commentaire ?

Archives

Articles récents