Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Un Jacques Brel grandeur nature à Vierzon !

Publié par vierzonitude sur 31 Août 2019, 11:32am

Sensible aux regrets de nombreux Vierzonnais qui auraient aimé une fresque sur le thème de Jacques Brel, peinte sur le pignon de l'ancienne Rotonde qui donne justement sur la place Brel, Carolalune, désignée pour peindre sa fresque (choisie par les Vierzonnais d'après quatre projets) a décidé de lancer un appel. 

La "colorieuse de trucs", comme elle aime se qualifier, propose de réaliser un portrait en pied de Jacques Brel, format taille réelle à Vierzon, sur le mur d'un local d'une association, d'un bar, ou autre, visible depuis une rue... Alors, si vous avez envie de voir Jacques Brel en fresque à Vierzon, contactez-nous, nous ferons suivre les propositions à Carolalune.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MarcelloH 01/09/2019 10:15

Tout ça c'est bien gentil, mais il y a plus sérieux et plus urgent.
Sans doute avez-vous entendu parler de ce militant qui s'est perché sur un arbre en face du ministère de l'environnement pour protester contre l'abattage programmé de 25 platanes dans le Gers. Et pour les 18 ou 19 platanes du Bourdoiseau, que se passe-t-il ? Les baraques de chantier ont été livrées cette semaine ce qui suppose un démarrage imminent des opérations.
Aucune communication de la part de l'office d'HLM sur le sort réservé à ces arbres et je n'ai pas le souvenir de les avoir vus figurer sur le projet du futur lotissement.
Et que dit la mairie, qui a certainement accordé le permis de construire ? Quelle application fait-elle de l'article L350-3 du Code de l'environnement (reproduit ci-dessous) ? Qu'on ne vienne pas nous bourrer le mou avec des parodies de mesures compensatoires. On saura s'en souvenir en 2020.

"Les allées d'arbres et alignements d'arbres qui bordent les voies de communication constituent un patrimoine culturel et une source d'aménités, en plus de leur rôle pour la préservation de la biodiversité et, à ce titre, font l'objet d'une protection spécifique. Ils sont protégés, appelant ainsi une conservation, à savoir leur maintien et leur renouvellement, et une mise en valeur spécifiques.
Le fait d'abattre, de porter atteinte à l'arbre, de compromettre la conservation ou de modifier radicalement l'aspect d'un ou de plusieurs arbres d'une allée ou d'un alignement d'arbres est interdit, sauf lorsqu'il est démontré que l'état sanitaire ou mécanique des arbres présente un danger pour la sécurité des personnes et des biens ou un danger sanitaire pour les autres arbres ou bien lorsque l'esthétique de la composition ne peut plus être assurée et que la préservation de la biodiversité peut être obtenue par d'autres mesures.
Des dérogations peuvent être accordées par l'autorité administrative compétente pour les besoins de projets de construction.
Le fait d'abattre ou de porter atteinte à l'arbre, de compromettre la conservation ou de modifier radicalement l'aspect d'un ou de plusieurs arbres d'une allée ou d'un alignement d'arbres donne lieu, y compris en cas d'autorisation ou de dérogation, à des mesures compensatoires locales, comprenant un volet en nature (plantations) et un volet financier destiné à assurer l'entretien ultérieur."

Il faut peut-être rappeler à tous que le Bourdoiseau ne s'appelle pas comme ça pour rien ! La biodiversité du quartier, parlons-en. De moins en moins d'insectes et d'oiseaux et de plus en plus de constructions donc plus de gens. Le Canal et le Bourdoiseau même combat et il se pourrait bien qu'ils aient le même sinistre avenir, seulement tout le monde s'en fout dans cette ville hébétée où on ne s'intéresse qu'à se qui se passe sur le pas de sa porte.

Ce n'est pas parce qu'on habite un petit pays qu'on doit se résoudre à être des petites gens.

Lusor 18/08/2019 19:31

Pour éviter les déconvenues auxquelles Vierzon est habitué, renseignez-vous auprès des ayant-droits qu'il n'y a pas un droit à l'image et obtenez un accord écrit autrement que par un simple mail.

Claude G 18/08/2019 12:43

Et pourquoi pas le faire en hologramme ou bien en projection sur cette façade ou d' autres?.
Pas de détérioration et des changements possibles suivants les thèmes des saisons, l'autorisation serait plus facile alors!.

Martine grandjean 18/08/2019 10:38

Bonjour. ...je vous ai fais voir jacques brel as vesoul..suis de la bas..est fier pour jacques brel ...et oui habitant maintenant vierzon...et je pense qu il aurais sa place dans cette ville..j espere que cela aboutiras...bon.courage...

Archives

Articles récents