Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Un journal du confinement de Wuhan, jumelée à Vierzon

Publié par vierzonitude sur 5 Avril 2021, 06:10am

Un journal du confinement de Wuhan, jumelée à Vierzon

C'est de la province chinoise de Wuhan, liée par un protocole d'amitié à la ville de Vierzon (Dongxihu est une agglomération de la province du Wuhan qui est attachée à Vierzon par un protocole d'amitié) que l'épidémie de coronavirus est partie. Bizarremment, le jumelage avec Wuhan a été mis sous le tapis...

Au milieu des années 1990, Vierzon décide en effet de se jumeler avec Dongxihu, dans la province de Wuhan, un protocole d'amitié l'attache au Berry, transformé ensuite en accord de coopération. Ce jumelage devait être un pont économique qui devait sauver les emplois de l'usine Case. Il y a de nombreuses années que ce jumelage n'a pas été réactivé.

Un livre est sorti à ce propos : Wuhan, ville close. "Du début de la pandémie de Covid-19 qui a bouleversé le monde, nous ne savons rien. En janvier 2020, pour la première fois dans l’histoire, une ville de plus de dix millions d’habitants est mise en quarantaine.
Enfermée dans son appartement, l’écrivaine Fang Fang tient son journal en ligne. Jour après jour, suivie par des millions de lecteurs, elle retrace l’histoire d’une catastrophe, depuis le chaos glaçant des premières semaines jusqu’à l’enrayement de l’épidémie.

Fang Fang raconte la mort et la peur, la solidarité des habitants, le silence des responsables, le courage des lanceurs d’alerte, la débrouille et les petites joies, les plaisanteries et la colère qui circulent, le printemps qui vient dans une ville qu’elle aime. Alors qu’il se heurte à la censure et à de violentes attaques, ce témoignage unique nous rappelle nos premiers devoirs dans les heures sombres : l’indépendance d’esprit et l’humanité."

Un journal du confinement de Wuhan, jumelée à Vierzon

"La France serait-elle coupée du monde ? s'interroge Bingtao Chen en atterrissant, masqué et ganté, sur le sol français le 20 mars 2020. Paris est confiné depuis quatre jours et ce qu'il découvre le sidère : les gens déambulent dans les rues sans protection, s'auto-autorisent à sortir, font leur jogging, promènent leur chien... Quand, deux mois plus tôt, Bingtao est parti fêter le Nouvel An chinois chez lui à Wuhan, berceau de la pandémie de Covid-19, il ne se doutait pas de ce qui l'attendait. Très vite, les vacances avaient tourné au cauchemar : ville placée en quarantaine, sorties interdites, relevé quotidien des températures, traçage des résidents et surtout, impossibilité de rentrer en France. Quitter Wuhan pour prendre un avion à Shanghai se fera au prix d'une équipée rocambolesque. Et quand enfin, le 11 mai, la France se déconfinera, on sera, là encore, loin de la prudence de Pékin. Pourtant, après s'être confiné à Paris « à la chinoise », ce sera bien « à la française » que Bingtao choisira de retrouver la liberté."

Post publié en avril 2020 : "Face à l'inquiétude grandissante du reste du monde face à l'épidémie d'un nouveau coronavirus, la Chine prend les grands moyens en mettant en quarantaine dès jeudi la métropole de Wuhan, épicentre de l'épidémie, lisait-on, en janvier dernier, dans le quotidien Libération.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Rroooo 05/04/2021 11:18

"Wuhan, ville close" ! Wuhan est une ville, capitale de la province du Hubei et Dongxihu n'est qu'un arrondissement de Wuhan.

Wizard 27/01/2020 10:16

A propos de virus, vous devriez être plus vigilants concernant votre blog. Il est très fréquent, lorsque je le consulte, de voir apparaitre une fenêtre pop-up signalant un piratage de mes données avec indication de la marche à suivre pour les récupérer moyennant paiement. Cela se produit presque une fois sur deux chez vous et jamais sur les autres sites.

Chou Enlai 26/01/2020 16:30

Sos srasisme!Touche pas à mon wok!

Chou Enlai 26/01/2020 15:03

Solidarité avec nos frères et camarades chinois!
SOS Srasisme!Touche pas à mon pote!

Archives

Articles récents