Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Un marché couvert à la Française pour 2030 ? Encore une idée en l'air

Publié par vierzonitude sur 13 Mars 2024, 15:04pm

Quand Vierzonitude a découvert qu'un permis de démolition condamnait le bâtiment industriel qui avait abrité Merlin, route de Neuvy, pour y construire un supermarché discount Aldi, le réflexe de nombreux Vierzonnais qui lisent ce blog a été le suivant : il faut faire un marché couvert !

Bon, la pelleteuse a ruiné ce beau projet. Mais depuis la fermeture de la Case en 1996, l'idée d'un marché couvert à la Société Française n'a jamais quitté les têtes. La preuve : dans sa synthèse sur le développement économique des consultations pour un Vierzon en 2030, publié en 2019, on trouve un marché couvert dans le B3.

 

Et si c'était la solution ? Si effectivement, un marché couvert prenait place dans le B3 au lieu d'une auberge de jeunesse ou tout autre projet loufoque dont on nous gave depuis vingt ans ? Mais alors quelle forme de marché couvert ? Permanent, ouvert tous les jours, comme la halle Saint-Bonnet à Bourges ? Ou juste le samedi ? Cela signifierait qu'il faut déplacer le marché du centre-ville actuellement place Jacques Brel et place Aristide-Briand sous les halles de la Française.

 

Cela signifie aussi que Vierzon devra abandonner sa tradition d'un marché découvert qui anime le centre-ville ? Et sans ce marché du samedi, le centre-ville risque d'être orphelin. Alors, un marché couvert permanent, dans lequel on pourrait y trouver aussi, pourquoi, un marché de producteurs locaux, comme c'est le cas à l'auberge de jeunesse. Un marché couvert sous le B3 ouvrirait des perspectives, y compris d'animation.

On doute fort que cette proposition soit retenue. Mais elle es toujours présente dans les têtes. Les halles de la Française, son architecture, offrirait c'est vrai, une nouvelle vie à un marché, qui pourrait aussi s'étendre sur l'esplanade. Les lieux rénovés permettraient aussi d'imaginer des brocantes géantes, des expositions, des animations. Voilà une idée qui permettrait de trouver la solution pour, lit-on, dans un document municipal, "favoriser la connexion entre le B3 et le centre-ville à travers la place Gabriel Péri en mettant en place de nouvelles activités et des animations régulières : marché couvert, mise en valeur d’artistes, animations culturelles (représentations…), jeux d’eau (remise en état des fontaines..." 

Un  marché couvert à la Française pour 2030 ? Encore une idée en l'air

Un marché couvert ! Dingue ! Et si Vierzonitude imposait le débat d'un marché couvert ou du moins, d'un lieu pérenne pour les producteurs locaux et donc les circuits courts, sous les halles de la Société-Française, en lieu et place de l'auberge de jeunesse qui ne se fera donc jamais à cet endroit ? Vierzonitude réfléchit à une initiative citoyenne de consultation des Vierzonnais sur ce sujet. 

Créer un lieu couvert, pouvant accueillir marchés et festivités : c'est ce que proposait une candidate aux élections municipales, Mary-Claude Grison (Pour les Vierzonnais), dans son programme. Et ça ressemble furieusement à l'idée d'un marché couvert sous les halles de la Société française. Une vieille idée qui revient régulièrement afin de pallier le vide des lieux, accentué par l'abandon du projet d'auberge de jeunesse dans le B3. 

Il fut un temps où un projet, pas si idiot que ça, regroupait dans le B3 de la Société Française, l'école de musique, la médiathèque, une salle de spectacle modulable (le théâtre Mac-Nab avant que le choix de le rénover sur place ait été pris). Si les élus de l'époque avaient eu l'audace de concrétiser ce projet, le B3 serait occupé. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Les se sont plaints de l'arrivé de Aldi mais il y a du monde pour y aller faire leurs courses. Ils peuvent bien réclamer un marché couvert si c'est pour pas y faire leurs achats. Encore de l'argent qui sera jeter par les fenêtres
Répondre
D
La Française, ce n’est pas seulement le B3 mais aussi une immense esplanade qui reste désespérément vide.<br /> Il faut aussi penser son aménagement pour que les gens l’investissent.
Répondre
M
Oui-Oui c'est ça qu'il faut a Vierzon un marché couvert<br /> il y aurait des traiteurs des producteurs locaux ect ect
Répondre
D
Et enfin de la vie à la Française qui rappelons-le est aussi au centre ville !
Répondre
S
En 2014, cette idée était dans mon programme. Le maire y vient aujourd'hui. Comme quoi tout le monde peut changer d'avis...
Répondre
T
ah ah ah ah <br /> <br /> et vous expliquerez à tout le monde comment payer pour rénover le B3 pour ces projets, sans augmenter les impots ni proposer des loyers démentiels aux futurs commerçants...
Répondre
M
Quand on a le projet de faire un marina de 5.4 M€ ce ne doit pas être un problème.
N
Il y aurait tant à faire, tant de possibles en ces lieux magiques, ..<br /> <br /> Un musée des Arts du feu, du fer, rail qui donnerait sur un grand espace de vie qui pourrait accueillir un marché des producteurs locaux le dimanche matin, des expos temporaires également...<br /> <br /> La grande hauteur de plafond permet parallèlement aussi la création d'un atelier d'artiste, notamment pour les sculpteurs. la ville de Chartres, elle l'a compris, qui fournit ce type d'atelier en pépinière.<br /> <br /> Qu'est -ce qui cloche à Vierzon, depuis tant d'années??? Un manque de volonté, un manque d'imagination, un manque d'ambition ?<br /> <br /> ....et si c'était juste, un manque de culture.......
Répondre
M
Oui je suis et serais défenseur de ce projet.Vierzon a besoin de cet équipement comme une deuxième piscine ...
Répondre
F
Protégeons nos commerces familiaux de proximité à Vierzon!<br /> Et faisons les vivre en achetant chez eux!!<br /> Honte à la communauté de communes de faire de la publicité pour une boulangerie industrielle!<br /> Le label capitale française de la culture ne se fera pas sans la gastronomie!
Répondre
M
Même la foire expo peut y trouver sa place, voir le siège de certains partis ou syndicats non, je rigole !
Répondre
M
Moi j'ai toujours ete favorable a ce type de projet entre le marché couvert avec des boutiques permanentes et d'autres ponctuel , des espaces de travail,des lieux de rencontres oui pourquoi aller construire et detruire je ne sais quoi ,la il y a deja tout le parking l'espace mince alors faire une belle hall , une "agora" un forum ,quelque chose d'utile pour une fois
Répondre
N
Il est certain qu'un tel patrimoine en cœur de ville et en cœur d'histoire, nécessiterait au minimum une large consultation citoyenne.
Répondre
M
non ne pas abandonner le traditionnel marche mais en faire un complément comme dans beaucoup de hall avoir de petites boutiques modulable ; de petits stands ouvert a la location ponctuel , un mélange de vide grenier , brocante et marché ainsi que es boutiques implantés de la ont peu imaginer des spectacles dit de rue mais couvert .....bien des choses peut être faites si ont veux vraiment et cela serais bien plus utile qu'une zone a extérieure qui ne ce remplira jamais et que nos élus veulent vraiment
Répondre
J
Tout est question de dosage. Un cinéma, un bowling, une centre de conf. sont des êtres morts quand le public n'est pas là ou que les locaux sont fermés. <br /> Un lieu de vie doit être composé des activités qui font partie de la vie des citoyens (c'est à dire des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes etc...). Et la vie, c'est quoi ? Du travail : ce sont des bureaux, des commerces avec des commerçants, de l'habitat, de l'école, du loisirs, du culturel (assos, musée, évènements, ...) et ... des échanges qui valorise la citoyenneté (atelier de réparation, troc, sites d'occas, solidarité...).<br /> Tout ça participe à la recomposition d'un centre dynamique avec un paquebot comme ce B3. Question de temps, de dosage et d"imagination.
Répondre
M
C'est vrai que ça aurait de la gueule à l'image de ceux du sud de la France .
Répondre
L
J'ai du mal à vous suivre, Vierzonitude, sur cette idée. Bien sûr qu'un marché couvert serait une solution dans un tel cadre à l'abri mais, comme le souligne Bruno, vous avez souvent écrit à juste titre que, à chaque fois qu'on a éloigné le marché d'une rue commerçante du centre-ville, ce fut au détriment des commerces de cette rue... Tirons enfin les enseignements des erreurs déjà commises.
Répondre
A
sous ces grands batiments moi j'y une grande halle des sports pour recevoir de grandes recontres sportives
Répondre
A
oui mais aux beaux jours le marché fait marché provencal
Répondre
B
C'est la mort du centre vile la creation d'un marché couvert tu le dis toi meme Remi alors passons a autre chose
Répondre
M
Le centre ville est déjà mort, C'est sûr que c'est difficile de s'en faire une raison mais ...
M
L'office de tourisme serait très bien sous ce couvert, il serait plus proche de la gare et en plein milieu de notre patrimoine .
Répondre
B
Videz l'orée de sologne et tout rapatrier au B3 , ça couterait des sous mais ça serait réparer l erreur de départ!
Répondre
S
Une excellente idée que de faire une grande halle commerciale qui abriterait un marché couvert, des commerces permanents, au lieu de cette horreur de l'orée de sologne où la moitié des box commerciaux sont vides. Ainsi cet aménagement de coeur de ville serait un lien super entre le centre ville, le quartier de la route de Tours et la route de Paris, juste devant la gare. Ca aurait vraiment de la gueule et pourrait faire une très large unanimité, pour une fois .....
J
Vu d'hélicoptère, n'étant pas vierzonnais "de souche", je dirais qu'avant de penser commerces il faudrait plutôt penser habitat et re-localiser des habitants en centre ville, le commerces viendra après, non ?<br /> Un idée, comme ça, en passant pour que le site d'Aldi devienne un ex-site, demander le classement du bâtiment pour en interdire la démolition, ça peut marcher (peut-être).
Répondre
L
oui pourquoi pas vider l'OREE de SOLOGNE et faire une grande GALERIE marchande au B3...l'Oree de Sologne n'était peut être pas une si mauvaise idée !!!!mais vue les tarifs de locations les propriétaires n'ont qu'à s'en prendre à eux mêmes....

Archives

Articles récents