Quand Vierzonitude a découvert qu'un permis de démolition condamnait le bâtiment industriel qui avait abrité Merlin, route de Neuvy, pour y construire un supermarché discount Aldi, le réflexe de nombreux Vierzonnais qui lisent ce blog a été le suivant : il faut faire un marché couvert !
Bon, la pelleteuse a ruiné ce beau projet. Mais depuis la fermeture de la Case en 1996, l'idée d'un marché couvert à la Société Française n'a jamais quitté les têtes. La preuve : dans sa synthèse sur le développement économique des consultations pour un Vierzon en 2030, publié en 2019, on trouve un marché couvert dans le B3.
Et si c'était la solution ? Si effectivement, un marché couvert prenait place dans le B3 au lieu d'une auberge de jeunesse ou tout autre projet loufoque dont on nous gave depuis vingt ans ? Mais alors quelle forme de marché couvert ? Permanent, ouvert tous les jours, comme la halle Saint-Bonnet à Bourges ? Ou juste le samedi ? Cela signifierait qu'il faut déplacer le marché du centre-ville actuellement place Jacques Brel et place Aristide-Briand sous les halles de la Française.
Cela signifie aussi que Vierzon devra abandonner sa tradition d'un marché découvert qui anime le centre-ville ? Et sans ce marché du samedi, le centre-ville risque d'être orphelin. Alors, un marché couvert permanent, dans lequel on pourrait y trouver aussi, pourquoi, un marché de producteurs locaux, comme c'est le cas à l'auberge de jeunesse. Un marché couvert sous le B3 ouvrirait des perspectives, y compris d'animation.
On doute fort que cette proposition soit retenue. Mais elle es toujours présente dans les têtes. Les halles de la Française, son architecture, offrirait c'est vrai, une nouvelle vie à un marché, qui pourrait aussi s'étendre sur l'esplanade. Les lieux rénovés permettraient aussi d'imaginer des brocantes géantes, des expositions, des animations. Voilà une idée qui permettrait de trouver la solution pour, lit-on, dans un document municipal, "favoriser la connexion entre le B3 et le centre-ville à travers la place Gabriel Péri en mettant en place de nouvelles activités et des animations régulières : marché couvert, mise en valeur d’artistes, animations culturelles (représentations…), jeux d’eau (remise en état des fontaines..."
Un marché couvert ! Dingue ! Et si Vierzonitude imposait le débat d'un marché couvert ou du moins, d'un lieu pérenne pour les producteurs locaux et donc les circuits courts, sous les halles de la Société-Française, en lieu et place de l'auberge de jeunesse qui ne se fera donc jamais à cet endroit ? Vierzonitude réfléchit à une initiative citoyenne de consultation des Vierzonnais sur ce sujet.
Créer un lieu couvert, pouvant accueillir marchés et festivités : c'est ce que proposait une candidate aux élections municipales, Mary-Claude Grison (Pour les Vierzonnais), dans son programme. Et ça ressemble furieusement à l'idée d'un marché couvert sous les halles de la Société française. Une vieille idée qui revient régulièrement afin de pallier le vide des lieux, accentué par l'abandon du projet d'auberge de jeunesse dans le B3.
Il fut un temps où un projet, pas si idiot que ça, regroupait dans le B3 de la Société Française, l'école de musique, la médiathèque, une salle de spectacle modulable (le théâtre Mac-Nab avant que le choix de le rénover sur place ait été pris). Si les élus de l'époque avaient eu l'audace de concrétiser ce projet, le B3 serait occupé.