Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Un projet de commerce à la gare de Vierzon

Publié par vierzonitude sur 10 Août 2019, 04:00am

Un projet de commerce à la gare de Vierzon

La SNCF a lancé l'opération 1.001 gares destinée à redonner de la vie dans les espaces inexploités de certaines gares. Car en France, principalement dans les petites villes, de nombreuses gares sont devenues trop grandes par rapport au trafic existant et aux évolutions du mode d'exploitation des trains.

 

Sur les treize gares de la Région-Centre concernées par le projet, seules quatre ont actuellement reçu une offre dont la gare de Vierzon. Les projets concernent des projets associatifs, de commerces en économie solidaire et de coworking. La SNCF donnera sa décision par rapport aux projets proposés. 

La gare de Vierzon est concernée car, dans ces gares, il n'y a pratiquement plus de locaux techniques, plus d'activité marchandises. Tout est centralisé et automatisé. La SNCF se retrouve donc avec des mètres carrés qui ne servent à rien alors qu'ils sont très bien situés, souvent en centre-ville ou pas très loin.

Alors, pour ne pas laisser dépérir ces espaces, "la SNCF a décidé de les mettre à disposition de la collectivité moyennant un loyer symbolique. Elle lance ce vendredi un appel à projets pour sélectionner les meilleures propositions qu'elles viennent des mairies, des associations ou initiative privée."

La gare de Vierzon loue donc un local de 44 mètres carrés, au rez de chaussée,  avec accès direct du parvis. Toutes les activités sont envisageables, à l'exclusion des activités de location de voiture, presse, food.

"La SNCF qui a débloqué un budget de 20 millions d'euros promet d'aménager les lieux selon la nature de chaque projet. Pour la société, cette opération c'est du gagnant-gagnant puisque les communes concernées pourront revitaliser leur centre-ville et la SNCF pourra attirer la population vers ces gares en espérant lui donner envie de prendre le train."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La sablière 29/06/2019 18:52

Dans une gare il peut y avoir une bibliothèque,une pharmacie,des logements,un salle de sport........le but serait qu'une gate ne soit plus ghetto de cheminots et que les gens s'y rendent autrement que pour prendre le train.Mais bien sûr que les gates pourraient devenir de vrais lieux de vies et de véritables forums.

Loi Boutin 29/06/2019 16:34

Alors là je me marre!Mais je me marre de toutes mes forces!J'ai occupé un logement à loyer libre propriété de sncf de janvier 2012 à février 2018,en Ile de France.En juillet 2017 sncf a requalifié ma résidence en hlm.Elle en a profité pour virer les locataires qui gagnaient"trop" cher pour vivre en logement social.Cette opération etait censée permettre la rénovation thermique de l'immeuble avec des subventions de la Marie,des collectivités et de l'Anru.
Qu'en est il aujourd'hui,La résidence de 36 logements,construite en 1970 pour loger les cheminots,et très bien placée à 15 min du coeur de Paris,avec la gare rer au pied de l'immeuble,sera détruite d'ici 4 ans.
Conclusion:sncf a toujours été un agent immobilier lamentable et à la bourse percée.
Ne soyons pas naïf,si sncf lance ce genre d'opération vis à vis de ses gares,c'est pour assurément les démolir lorsque personne ne donnera suite à l'appel à manifestation d'intérêt.
J'en veux pour preuve la maison du 14 avenue Henri Brisson fermée depuis 2015 et qui se dégrade de jour en jour.

Jo le routier 29/06/2019 15:47

Et comme la vocation de SNCF aujourd'hui c'est d'investir dans les bus,les poids lourds et le covoiturage plutôt que dans les transports écologiques,et bien arrachons les voies et aménageons les en coulées vertes pour offrir de l'ombre aux touristes en détresse solaire en remps de canicule.Fermons les gares,arrachons les rails,acheminons le matériel à la casse par les conducteurs à 5000€ du pool fac Intercites ou de l'appui territorial,et surtout,polluons,polluons,polluons.......

Stupide 29/06/2019 15:17

Dans une gare on peut installer:un cabinet médical,un centre de formation,une crèche,un bureau de poste,une auto école,des associations,une maison de la justice et du droit,une permanence d'élus,une recyclerie,un musée,une galerie d'art........

AR 29/06/2019 15:09

on marche sur la tête. Alors qu'il faudrait moins de camions et inverser la tendance du "tout bagnole" et développer le chemin de fer... On supprime des trains et on ferme des gares . Les shadocks sont au pouvoir et peut etre même en nous

J 29/06/2019 12:18

Je propose que Sansu installe à cet endroit un autre supermarché, une enseigne qui n'est pas encore à Vierzon. C'est difficile car c'est proche du centre-ville, et on crée pas des commerces en centre-ville, mais tendance à Vz

AR 29/06/2019 15:10

et il faudrait que Sansu cesse la canicule

Queen Zaza 29/06/2019 11:31

Et la gare des Forges,elle est trop grande elle aussi?Que sncf le dise franchement qu'elle veut supprimer plus de la moitié des gares françaises.Que son objectif c'est d'avoir une grande gare Tgv par région(ex St Pierre des Corps) et maintenir une gare tout les 100kms.
Pour ceux que ça intéresse,Regardez"Suicides à la sncf.Le syndrome Frrance Télécom?" Sur Youtube.Et faîtes partager!
Pour certains cheminots tout va bien.Notamment les conducteurs des Pools facs qui perçoivent une allocation de déplacement complet de 2000€ non imposables chaque mois.Mais pour les autres c'est avenir particulièrement sombre qui se prépare.

Archives

Articles récents