Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Un quartier entier est en train d'agoniser

Publié par vierzonitude sur 30 Octobre 2022, 12:40pm

Un quartier entier est en train d'agoniser

Pendant que la communauté de communes de Vierzon fanfaronne avec ses travaux à plus de 4 millions d'euros dans le B3 pour 60 élèves (chiffre actuel), Vierzonitude est allé jeter plus qu'on oeil dans le vieux quartier (rue Joffre, place et rue Gallerand, place du Marché au Blé...) En dehors de cette autre hérésie architecturale qu'est le city-stade dans l'axe du Beffroi, la rue Joffre et Gallerand sont carrément à l'abandon. Il ne suffit pas de passer en tournant la tête, non, ces rues sont abandonnées par les élus et ceux qui vivent, rares commerçants et habitants, sont abandonnés de la même façon. 

Pourquoi un vaste plan de rénovation n'est il pas enclenché ? Sans doute parce qu'il n'y a pas de subventions... Mais en se promenant, en prenant le temps, on voit quoi ? Des vitrines abandonnées y compris par les commerces impulsés par l'opération Action cœur de ville, combien d'ailleurs ont survécu ? Combien de "vrais" commerces utiles et de proximité ? Et non pas des prétextes à remplir un pas de porte sans faire vivre la rue.

Aux vitrines  vides, sales, se succèdent rue Gallerand notamment, des vitrines brisées. Ces rues sont mortes, ils sont la honte de Vierzon parce que pas un élu ne prend une vraie décision à leur sujet. C'est du rafistolage, un no man's land qui ne sert pas les intérêts de cette ville pendant que les élus, eux, brassent des centaines de milliers d'euros dans des travaux inutiles... Ce quartier, jadis si vivant, n'est qu'un fantôme, un pauvre squelette sur lequel tentent de vivre des commerces et des gens.

A quand remonte la dernière visite d'un élu dans cette rue ? A quand remonte la moindre décision honorable en dehors de celle du président de la communauté de communes qui de son bureau, estime que tout va bien ! Sérieux. Les rues se dégradent de jour en jour, qui a encore envie de s'y promener ? La responsabilité en incombe à ces partisans de la paillette et des choses qui brillent. Evidemment, c'est moins noble de refaire une rue que d'investir à coups de millions une friche industrielle pour une école privée à 9.500 euros l'année. La gauche, dans toute sa splendeur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Comme le disait votre article sur le rapport de la cour des comptes, vierzon ne voit que part les subventions. Comme ce quartier ne peut en bénéficier et que la municipalité passe ses fonds propres dans des frais de fonctionnement de projets grotesques, voilà ou nous en sommes. Tant que les gens n'iront pas voter quand il le faut,cela restera comme ça. C'est un peu technique donc je vous épargne l'explication du pourquoi il n'y a pas de subvention de type ANRU et autres. Vierzonitude, interrogez la mairie ou les impôts, vous verrez pourquoi la France au delà de Vierzon va si mal.
Répondre
B
Désolant. Je travaille comme hébergeur touristique et je ne recommande pas de visiter le centre de vierzon. Mes hôtes avouent régulièrement être contents de séjourner en dehors de vierzon où ils ne se sont ps sentis bien.<br /> <br /> Ils parlent de « gâchis » de « manque de commerces » et de « lieux de vie », il est vrai que passé nos quelques recommandations de restaurants et ballades au bord du canal on commencerait presque à manquer d’idées … (on les envoie à Bourges ou boire du vin pour oublier)<br /> <br /> Le B3, aurait fait un magnifique marché couvert, a l’image des halles dans certaines villes. Cela aurait été un lieu de rassemblement, profitable à tous les vierzonnais, que ce soit pour boire un café ou acheter des produits de saison ou locaux. Les touristes sauraient enfin ou aller pour trouver tout en un stop (souvent ils ne restent qu’une journée et une nuit)… Mais bon étaler le marché sur 2/3 places c’est vrai que c’est bien… et cohérent. <br /> <br /> Et puis si, j’oubliais une activité super à vierzon : regarder les traffics depuis les fenêtres des restaurants c’est une activité sympathique. Nos hôtes le mentionnent mais là aussi on laisse faire. Le centre de meurt. Un ghetto entre quelques courageux commerçants en somme. Les pères et meres de famille qui achètent du stup sous nos fenêtres mais c’est rien. <br /> <br /> Nos (vos) enfants savent ou se fournir.<br /> On en reparle dans 8 ans. 2010 a déjà marqué un tournant…
Répondre
C
Heureusement que la banque populaire est partie de la !!!!
Répondre
L
Oui et C2S qui occupait les lieux s'en va aussi. Je vous pari que l'immeuble va être vendu discrètement par la sem vie ou autre propriétaire du même genre.

Archives

Articles récents