La liste Un souffle nouveau pour Vierzon tient à garder le mystère. On ne sait toujours pas qui se cache derrière cette liste mais les murmures vont bon train... Et risquent de nuire à la liste.
Elle vient de publier, le second tome de son programme intitulé Proximité et démocratie "l’un des points forts de notre mandat", lit-on sur les réseaux sociaux, après une première étape centrée sur la sécurité.
Il paraît que "les Vierzonnais seront écoutés, et seront régulièrement invités par la municipalité à s’exprimer, car c’est ensemble que l’on fait avancer une ville."
Ainsi, la liste envisage "d'augmenter et élargir les permanences sans rendez-vous du maire (actuellement seulement 2 après-midi par mois), multiplier et dynamiser les réunions de quartiers avec la présence du maire".
La liste prévoit "la création d’une application mobile pour faciliter la remontée des problèmes sans avoir à se déplacer en mairie." A la seule condition qu'au bout de cette application, il existe la réactivité nécessaire... Comme par exemple, les encombrants sur les trottoirs, les détritus un peu partout... Qu'y aura t-il derrière cette application ? un service ? combien de personnes ?
"Renforcer le conseil municipal des enfants afin de les impliquer dans la vie de leur ville et faire émerger de nouvelles idées" : on signale que "renforcer" ne signifie rien du tout en matière d'action, et ce sont des enfants, tout de même. Que les élus adultes prennent en compte les projets des enfants, ce ne sera déjà pas si mal.
"La mise à disposition d’un agent dédié, pour l’accompagnement contre l’illectronisme", une fausse-bonne idée. Ne vaut-il pas mieux laisser cette tâche à une écrivaine publique en créant un poste ? Ou impliquer des associations spécialisées, les accompagner, leur faciliter le travail ?
"La mairie doit être accessible et disponible, elle doit offrir à chacun les services, les facilités, et les accompagnements qui garantissent la sérénité, l’épanouissement, et la mise en œuvre des projets."
Comme c'est beau ! Mais que ça sonne creux. C'est comme si l'on disait le soleil doit offrir la chaleur nécessaire à chacun. Les déclarations d'intention n'ont jamais soulevé les peuples ! D'autant que la mairie n'est pas non plus inaccessible et il ne faut pas confondre l'inaccessibilité politique et l'inaccessibilité administrative...
"Nous serons attentifs au sort de ceux qui en ont le plus besoin, tout particulièrement les familles monoparentales, les personnes isolées ou âgées." Encore une intention creuse. Imaginez une liste qui explique "nous ne serons pas attentifs au sort de ceux qui en ont le plus besoin, tout particulièrement les familles monoparentales, les personnes isolées ou âgées." C'est comme dire "nous ferons en sorte que l'eau continue de mouiller."
Encore une fois, il ne s'agit pas de remplir le vide avec des idées creuses mais de proposer concrètement des actions, des idées, des projets, un changement radical de gouvernance. Bon, mesdames et messieurs les inconnu(e)s, il va falloir se creuser !