Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


Une chienne est morte après s'être baignée dans le Cher à Bellon

Publié par vierzonitude sur 3 Août 2017, 11:22am

La clinique vétérinaire des Forges de Vierzon relaie la mise en garde :

Suite au décès de 3 chiens s’étant baigné dans le Cher (à Vierzon et à Selles sur Cher), il est fortement conseillé de :
- ne pas se baigner ni de pratiquer d'activités nautiques dans le Cher,
- ne pas utiliser l'eau pour laver ou faire boire les animaux,
- ne pas consommer les poissons ou autres espèces aquatiques présentes dans le Cher,
- ne pas jouer avec des bâtons ou galets ayant été immergés, ne pas les porter à la bouche.

Des analyses sont en cours.

A priori, les symptômes surviennent maximum 4 heures après la baignade donc il est inutile de s'inquiéter si votre animal s'est baigné dans les jours précédents.

Une chienne est morte après s'être baignée dans le Cher à Bellon

Vierzonitude reprenait l'information diffusée, mercredi soir, sur le site de la Préfecture du Loir-et-Cher (lire ci-dessous), concernant une interdiction formelle de se baigner dans le Cher après le décès d'un chien, à Selles-sur-Cher, qui s'est baigné dans la rivière. La même chose est arrivée mardi soir, à Bellon, dans le Cher, rapporte la presse locale. "Une chienne de 2 ans et demi est décédée mardi soir, après s'être baignée dans le Cher sur la plage de Bellon à Vierzon. Yoan, qui était avec la propriétaire de l'animal au moment de la baignade l'après-midi, raconte que le vétérinaire aurait parlé d'une  « algue toxique  ». La préfecture du Cher rappelle qu' un arrêté en date du 25 juin 1976 interdit formellement la baignade dans la rivière le Cher. Cette interdiction s'applique aussi aux animaux de compagnie. "Des analyses de la qualité de l'eau sont en cours, tout comme dans le Loir-et-Cher, où la préfecture a également lancé un appel à la vigilance. En outre, la préfecture du Cher déconseille vivement la consommation de poissons pêchés dans cette rivière", explique encore la presse locale. Sur sa page Facebook, la ville de Vierzon lance également un appel à la vigilance, mais sans en préciser la cause (la mort d'un chien dans le Cher à Bellon. La baignade est strictement interdite dans l'ensemble des cours d'eau qui traversent la ville de Vierzon (Cher,Yèvre, Barangeon, Arnon et canal de Berry). Aucun lieu n'est surveillé et le faible étiage favorise la prolifération de bactéries. Par contre, la piscine municipale Charles Moreira est ouverte tout tous les jours et même les week-end jusqu'à 19h30.

 

Une chienne est morte après s'être baignée dans le Cher à Bellon

Rivière du Cher : Appel à la vigilance

Suite au décès d’un chien quelque temps après s’être baigné dans le Cher, les services de l’État ont immédiatement demandé la réalisation de prélèvements pour analyses. Les résultats seront connus dans quelques jours.

Le maire de Selles sur Cher a, par précaution, interdit par arrêté municipal la baignade dans le Cher des deux côtés de la rivière et dans la zone de la petite Sablée déclarée en plage.
La baignade des chiens et l’abreuvage du bétail (bovins, équidés, caprins, ovins) sont également interdits.

Dans l’attente des résultats des analyses et par mesures de précaution, il est conseillé à chacun :

- de ne pas se baigner dans le Cher ;
- de ne pas pratiquer d’activité nautique dans le Cher ;
- de ne pas jouer avec des bâtons ou galets ayant été immergés, ne pas les porter à la bouche ;
- de ne pas utiliser l’eau pour laver ou faire boire les animaux ;
- de ne pas consommer les poissons ou autres espèces aquatiques présentes dans le Cher.

Commenter cet article

Raslebol 03/08/2017 19:26

Le Cher devient un nid à bactéries, à force que ces porcs irrespectueux, balancent leurs déchets constamment dedans.
On y trouve, des canettes, plastiques et autres saletés tout le long de celui-ci !!, c'est vraiment dégueulasse !.

Il serait temps qu'une police de la propreté soit crée dès que possible, et de faire payer très chère, la dépollution de celle -ci,car trop c'est trop maintenant!!

Tanche Moyenne très déprimée 03/08/2017 15:46

A force de trouver (ou forcer à) des occupations consuméristes futiles, artificielles, urbaines, virtuelles aux citoyens et de les éloigner de mère nature, un jour on re-découvre ou l'on en est.

Et ce n'est que le début de la punition !

Continuez à facebooker ou cyrilhanouner ou footballiser trois heures par jour et oubliez pour de bon le doux chant des oiseaux, la beauté des papillons, la caresse des cours d'eaux...

Allez tiens pour me changer les idées je vais faire du shopping, comme çà je serai intégré et ne poserai de problème à aucun édile.

Triste réalité du vingt et unième siècle ou il est plus facile d'acheter des baskets en plastique pollué venant de Chine...que d'aller se baigner dans la rivière !

HG 03/08/2017 07:23

Avec ses cours d'eau et étangs alentours, Vierzon n'a pas un seul endroit aménagé pour la baignade à l’œil "strictement interdite". Une interdiction qui profite à l’unique piscine publique de la ville communiste qui ne souffre aucune concurrence. Scandaleux !

Meme 03/08/2017 00:15

Meme les poissons!!!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents