La construction d'une unité de méthanisation inquiète des habitants de Saint-Hilaire-de-Court, écrivions-nous le 29 août dernier. Elle devrait voir le jour juste à côté de la déchetterie. Sur le panneau d'information, le dossier était consultable en mairie d'Aschères-Le-Marché dans le Loiret alors que l'unité doit se construire à Saint-Hilaire. Mais le panneau de permis de construire, affiché sur le site était erroné. Un second panneau, avec les bonnes informations, est en place depuis lundi. Le dossier est maintenant consultable en mairie de Saint-Hilaire-de-Court.
"Cette activité va générer du trafic dans le village et des odeurs de gaz et de m...., puisque qu' il faut des déchets verts et organiques pour produire du méthane", s'inquiétait un habitant. "De plus, ce genre d'activité qui produit du gaz se trouve à proximité d'un site qui brûle régulièrement."
Une réunion, s'est tenu lundi, à la mairie de St Hilaire de cour en présence du maire, de son premier et de son second adjoint ainsi que des riverains, le porteur du projet, l'architecte et le chef de projet. Qu'en ressort-il ?
Le site ne se verra pas de la route puisqu'il se trouvera derrière le centre d'enfouissement. Les travaux devraient débuter à) la fin du premier trimestre 2023 pour une mise en exploitation douze mois plus tard, en 2024. L'accès se fera par le chemin communal, emprunté aujourd'hui par la société du centre d'enfouissement. Un riverain a demandé à ce que cet accès soit déplacé vers l'arrière du centre d'enfouissement. Quant au trafic, les porteurs du projet prévoient une circulation d'une dizaine de tracteurs avec remorques par jour et sur 15 jours, 4 à 5 agriculteurs partenaires amèneront déchets et fumier.
Les riverains souhaitent connaître les noms des agriculteurs pour savoir laquelle des deux communes, St Hilaire ou St Georges, sera la plus impactée par le trafic. Ils ont aussi réclamé une analyse des risques un plan de prévention et d'action. Le porteur de projet a affirmé qu'il n'y aurait pas d'odeur, pas de bruit et que tout était sous contrôle par surveillance informatique.
En résumé, certains sont rassurés, même la majorité sauf des riverains qui subissent encore les nuisances du centre d'enfouissement. Samedi dernier, encore, une odeur de déchets vers 21h. Les riverains s'étonnent de l'absence d'enquête publique à propos de cette unité de méthanisation. A suivre.