Après avoir décidé, sans concertation, et avec un irrespect pour le patrimoine qui frise l'indécence, de vendre la maison de Célestin Gérard, le créateur du machinisme agricole, pour la modique somme de 180.000 euros destinés à boucher un trou dans le budget, la ville a également décidé de vendre le Beffroi pour le même prix.
"La ville n'a pas vocation à gérer une pendule qui sonne les heures", a déclaré un élu qui n'y connaît rien. Avec l'argent ainsi récupéré, la ville compte finir le revêtement de la rue de l'Hospice, puisque faute de moyens financiers, cette rue qui dessert les urgences et la maternité, n'avait été goudronnée qu'à moitié.
La vente du Beffroi n'apparaît sur aucun site, c'est normal, la ville a déjà désigné l'acheteur, comme la maison de Célestin Gérard. Le Beffroi sera un peu transformé. "Avec la hauteur de son clocheton, nous verrons notre enseigne de loin", nous explique le futur acquéreur de ce patrimoine vierzonnais, une célèbre enseigne de pizzas.
"Il est temps que les Vierzonnais comprennent que le patrimoine ne sert que de repose poussière. Dans les mois qui viennent, nous annoncerons d'autres ventes, regroupées sous une bannière unique, "Grande braderie des joyaux vierzonnais", nous confie un élu de la Nupes. Le Beffroi sera rebaptisé, le Béchaud, un four à bois sera installé dans cette ancienne prison.
(Ce post est une fiction. Toutefois, il y a un peu plus d'un, qui aurait cru à un post annonçant la vente de la maison de Célestin Gérard à un privé ?)
Après la maison de Célestin Gérard, petit florilège de ce que la ville n'est pas à l'abri de vendre !