Jeudi 18 novembre, pendant que résonnent à travers la ville ces merveilleux exercices de démocratie que sont les réunions de concertation avec les citoyens, les élus de la communauté de communes qui sont aussi des élus de Vierzon refusent toujours de répondre aux questions d'un citoyen curieux. Il y aurait donc de bonnes questions à poser et de mauvaises auxquelles on ne répond pas. Dommage.
La communauté de communes de Vierzon estime être débarrassé de toutes autres réponses aux questions qu'on se pose, dès lors qu'elle a dû être obligée d'intervenir après les sollicitations de Vierzonitude et de l'opposition municipale. Car à la relecture du post publié sur la page facebook de la communauté de communes, on reste franchement sans voix. Et selon l'adage, quand c'est flou, il y a un loup, on peut légitimement s'interroger sur cette transaction, si elle a lieu. Car pourquoi un propriétaire accepterait, sans broncher, de se faire racheter son local par la CDC, moins de la moitié du prix qu'un acheteur privé lui en donne ?
On a appris que les élus régulaient le marché immobilier de Vierzon d'une étrange manière. Elle vend une maison historique 180.000 euros, donc une bouchée de pain, mais achète un local commerciale 212.000 euros juste pour le plaisir de devenir le propriétaire. Sérieux. La CDC voudrait nous enfumer qu'elle ne s'y prendrait pas autrement. Mais, elle préfère se retrancher derrière son silence militant plutôt que de répondre aux vraies questions. D'ailleurs, Vierzonitude les poste ici, les questions qu'elle souhaite à la CDC en plus de les lui envoyer par mail.
1 - Quelle est la nature de la requalification du Forum république ?
2 - Quel(s) sont les projet(s) de développement des loisirs et du tourisme au centre ville ? Est-ce une acquisition destinée à construire un port au Forum comme il en était question dans le programme électoral de la majorité ?
3 - Comment pourrez-vous procéder à une requalification du Forum et favoriser ainsi le développement des loisirs et du tourisme au centre ville tout en souhaitant que l'exercice du droit de préemption par la communauté de communes permettre à la pharmacie de se maintenir au Forum ?
4 - La pharmacie peut très bien déménager mais rester au Forum car il y a deux locaux vacants côte à côte. Est-ce ce schéma qui es prévu ?
5 - Un acheteur était prêt à payer les locaux de la pharmacie 500.000 euros mais la communauté de communes a fait valoir son droit de préemption à 212 000 €. Trouvez-vous normal, qu'au nom de la régulation du marché de l'immobilier, vous empêchiez un propriétaire de vendre au prix qu'il le souhaite son local commercial ?
6 - Comment peut-il y avoir un tel delta entre le prix des Domaines (212.000 euros) et le prix de vente à un privé (500.000 euros) ?
7 - Cela signifie-t-il que, désormais, à Vierzon, les propriétaires ne seront plus libres de fixer le prix qu'ils veulent de leurs biens, même si au prix qu'ils le vendent, des acheteurs se font connaître ?
8 - A Vierzon, la communauté de communes achète un local commercial 212.000 euros mais la ville vend une maison d'exception à 180.000 euros ? Trouvez-vous cela normal ?
9 - Pourquoi, dans ce cas-là, la communauté de communes ne rachète-t-elle pas la maison de Célestin Gérard puisqu'elle sera propriétaire d'une pharmacie, pourquoi ne pas l'être d'un restaurant gastronomique ?
10- Le vendeur des locaux du Forum république a-t-il accepté le prix de vente de la CDC ? Ou la vente est-elle actuellement bloquée ?
11 - La communauté de communes va-t-elle aussi racheter, au prix des Domaines, les locaux du centre d'imagerie médicale Raspail en vente ?
12 - Que vont devenir alors les locaux de l'ancienne auberge de jeunesse ? Ceux de l'ancienne base de loisirs rue des Ponts ?
13 - Pourrait-on avoir la liste précise des biens immobiliers que possède la communauté de communes à Vierzon ?
14 - Pourquoi ne pas avoir souhaité débattre de cette décision (l'achat au Forum) en conseil communautaire ?