Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vent de fronde contre la construction d'un Aldi route de Neuvy

Publié par vierzonitude sur 26 Février 2019, 21:44pm

Vent de fronde contre la construction d'un Aldi route de Neuvy

L'annonce de la démolition du bâtiment Merlin, sur l'ancien site LFM, route de Neuvy pour y construire un supermarché Aldi continue de beaucoup faire réagir sur la page facebook de Vierzonitude. Une belle unanimité pour dire non à cette destruction et à cette inutilité de construire un nouveau supermarché. D'où la pétition en ligne que Vierzonitude a lancée et que nous vous invitions à signer.

 

Pour signer la pétition cliquez-ici.

 

"Ils n'ont qu'à le transformer en hall pour petits producteurs, au moins cela serait utile et relancerai l'économie locale."

"Un marché couvert serait sympa dans ce bâtiment."

"Oui un supermarché avec que des produits locaux bio et éco responsable se serai bien mieux."

"Salle de concert entrée gratuite. Pour tous les petits groupes du coin."

"Aldi n'a qu'à aller à l'Orée de Sologne, y'a de la place, nan ?"

"Moi, là-dedans, je verrais bien, sans le détruire, garder la même bâtisse, un marché aux halles à l'intérieur, une fois par semaine avec des stands de tout, comme légumes, poissons, fromages, produit direct de ferme volaille etc ...'

"Moi un beau boulodrome, on se bat à Saint-Florent pour en avoir un mais pas facile."

"En ayant travaillé dans cette usine pendant plusieurs années, ça me fait mal au cœur de voir qu'on va détruire le dernier bâtiment qu'il reste de l'ancienne usine Unelec. Ce bâtiment pourrait être porteur de pas mal de projets." 

"Il y a bien assez de commerce à Vierzon. Vu la durée de vie que certains ont ! Ca doit encore rapporter à certains promoteurs et surement à d'autres !"

"Faut arrêter de mettre des commerces en dehors du centre ville. Le centre ville a besoin de nouveaux commerces,  faut que le centre ville se retrouve c'est légitime."

"Inutile un Aldi, on a assez du Lidl déjà pourquoi faire un Aldi ?"

"Ce bâtiment est bien plus beau qu'un Aldi.
Nous ne sommes plus capables de construire une telle bâtisse... Gardons-là."

"Q' ils aillent à l'Orée de Sologne et qu ils arrêtent de nous gonfler. Apres, il y a une chose très simple, s'ils détruisent le bâtiment, ils n'auront jamais mon argent. Aux Vierzonnais de prendre leurs responsabilités...."

"Du grand n'importe quoi... Comme d'hab !!
Vierzon a un niveau de bêtises à tenir ... et dans ce domaine... la ville est très forte !!"

"Et bien moi, ça me fait bien marrer, et hop encore un supermarché, c'est vrai qu'à Vierzon, c'est sûrement ce qu'il nous manquait. Au risque de me répéter, c'est pas le bâtiment qu'il faut raser mais la ville."

"Quel gâchis, il y a assez de supermarchés !!!"

"C'est pas comme si on n'avait pas de local vide a Vierzon ! Pffff.... pathétique !"

"Et pourquoi pas Aldi derrière Basic Fit ? Ou encore a l'Orée de Sologne... mais non pas dans ce bâtiment !"

"Du n 'mporte quoi !!!! On a bien assez de grandes surfaces !!!"

"C'est vraiment nul. Il y a déjà tout ce qu'il faut en commerces d'alimentation, supermarché dans cette zone, un fiasco programmé."

 

Mais aussi

 

"Ce bâtiment est superbe, chaque fois que je passe devant, je le regarde, il a du terrain clos, il pourrait faire une belle demeure de caractère, il a du potentiel. Alors, lire qu'il va être détruit c'est aberrant. Tout ces bâtiments magnifiques abattus pour faire place à des horreurs qui au final ne sont que des entrepôts vides désertés par une potentielle clientèle et dont les enseignes baissent le rideau pour cause de loyers exorbitants", nous explique une internaute.

Une lectrice de Vierzonitude suggère : "Une salle de mariage avec un bel aménagement extérieur. C’est loin des habitations Vraiment dommage de le démolir."

"Oh quelle idiotie ! Un beau bâtiment comme ça, avec du charme, une histoire...  Des locaux commerciaux, il y en a plein de vides à l'Orée de Sologne, ainsi qu'à côté de Forum + (près de Bricomarché) qui n'a jamais vu une enseigne, et à côté d'Intermarché (ancien Vêtimarché) ! ! Ça suffit largement !"

Une internaute, triste : "Mon dieu. Je pleure mes petits enfants qui découvrent chaque jour une porte fermer sur Vierzon, le centre-ville est fantôme. Destructions de bâtiments, d'usines. Quand je dis où j'habite les gens me dise, ah oui ville morte, je suis bien triste. Il serais temps de réagir Mr le maire."

"C'est qu'il n'y a pas assez de commerces vides à Vierzon ?  L'orée de Sologne avec ses cellules vides et vers Intermarché et Bricomarché non plus ? Ce bâtiment est magnifique et pourrait bien être utile aux Vierzonnais toujours à la recherche d'une salle à louer ou autre."

"Quelle tristesse, la priorité devrait être le maintien de ce qui existe déjà avant de chercher à élargir à la périphérie. C'est une question de bon sens."

"On nous parle partout de la réhabilitation des halles, pourquoi pas en faire une, là ou sur le site de la Française, mince alors."

"Un marché avec plein de place autour pour y faire un parking ou un marché en plein air  à la belle saison." 

"Avec le marche du mardi matin ca permettrait quelque chose de sympa..."

"C'est bien joli de vouloir mettre des magasins encore faut-il avoir de l'argent à y dépenser, je suis partie de la région parisienne où la folie de la construction bat sont plein, je n'aimerais pas que ça arrive ici et puis il y a tellement de boutiques vide sur Vierzon et je ne parle même pas de la rue des Ponts. Donc redynamiser nos centres villes plutôt que de détruire notre patrimoine."

"Oui, c'est très dommage. Car des personnes qui portent un projet de loisir sportif sont freinées par des loyers exorbitants".

Oh, la belle mauvaise surprise ! Vous voyez le dernier bâtiment de l'ancienne usine LFM, celui-ci :

Ce site que la société d'économie mixte a racheté plus d'un million d'euros pour que l'entreprise reste et finalement, installée dans des locaux près de l'aérodrome de Vierzon, elle s'est fait la malle tout de même en licenciant tout le monde. Bilan de l'opération : une entreprise partie, des salariés au chômage et un no man's land qui dure, qui dure, malgré les promesse d'installation de ceci ou de cela. Il y a déjà une clinique vétérinaire (qui a déménagé du centre-ville) et un garage (qui a déménagé du centre-ville), merci la périphérie !

Lu sur un panneau, le triste paradoxe vierzonnais (même si le terrain, apparemment appartenait au conseil départemental, à croire que l'un et l'autre ne se parlent pas... Ou s'en moquent) :

 

 

Vous avez bien lu : le dernier bâtiment des entreprises Merlin (fabriquant de matériel agricole), le dernier qui a de la gueule dans cette périphérie fadasse vendue aux grandes enseignes criardes, va succomber aux pelleteuses. On pensait que la ville souhaitait garder une trace de ce passé industriel, allez, hop au tas. En fait, la société d'économie mixte l'avait gardé dans l'espoir que le conseil départemental déplace, à cet endroit, le centre des routes. Mais le projet a pris l'eau et le centre des routes se construit route de Tours, dans un ancien local de vente de matériaux de construction qui a d'ailleurs rejoint cette même périphérie, à croire que les élus ont l'intention de créer Vierzon au nord.

Alors que va-t-il se passer ? Le bâtiment sera détruit. Vierzon adore détruire pour bétonner après. Ce qui semble être un promoteur immobilier (SMI SAS) aidé par un cabinet d'architecture de Vincennes, va construire un local commercial de 1.459 mètres carrés, c'est écrit sur le panneau. Il sera peut-être divisé en plusieurs cellules, qui sait. On ne sait ce qu'il y aura dedans, aucune commission départementale d'aménagement commercial n'a encore statuer sur la nature du ou des commerces à venir.

Résumons : on va détruire ce beau bâtiment (comme on se moque de l'état du site de la Société-Française) pour construire un énième hangar en tôle ondulée qui devrait accueillir des commerces, dans une ville qui perd les siens, dans une ville à qui l'on donne de l'argent pour redynamiser ses pas-de-porte en centre-ville et pendant ce temps-là, ville et/ou conseil départemental, même combat perdu, continuent de vendre la périphérie à des grandes enseignes.

Si Vierzonitude était l'Etat, il reprendrait ses billes en disant, il faut peut-être arrêter de se moquer du monde ? Tandis que les commerces crèvent en bas, on construit des locaux commerciaux en haut. C'est tout Vierzon ça. Et pendant ce temps-là, les élus socialistes réfléchissent à comment faire quelque chose pour nous. Ben, commencez par là...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

renard 27/02/2019 16:43

la ville de vierzon a répondu qu'elle n'avait aucune prise sur ce genre de projet ! je ne suis pas experte mais à quoi sert donc la cdac (commission départementale d'aménagement commercial)? composée d'élus de la ville? c'est elle qui autorise ou non l'implantation de nouvelles surfaces commerciales et pas seulement selon des règles d'urbanisme.??. alors certes le refus d'implantation d'aldi ne sauverait pas ce magnifique batiment mais il pourrait peut etre lui donner un sursis supplémentaire le temps de réfléchir à une utilisation plus adéquate de ce site.

vierzonitude 27/02/2019 16:50

La CDAC est un organisme préfectoral auquel participent des élus de la ville mais la ville ne délivre p&as d'autorisation. Elle délivre le permis de démolir et de construire.

aronman 25/02/2019 04:03

tous a fai daccord je passe regulierement devant et me disait a lepoque une salle de sport fitness ou pour personne agée, un centre de loisir pour les jeune une salle de mariage plus consequente et mieu que madeleine sologne
un club de boxe voir une salle de danse tous genre et franchement le clou en une gallerie marchande uniquement destinée au producteur locaux pour y vendre des produit frais legume poule oeuf a des prix imbattable mais ou le producteur sera le seul intermediaire

Archives

Articles récents