Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vente ou pas de la maison de Célestin Gérard : toujours rien au conseil municipal du 18 janvier

Publié par vierzonitude sur 12 Janvier 2023, 17:30pm

Les défenseurs du patrimoine vierzonnais peuvent-ils enfin se réjouir ? Promise à la vente coûte que coûte par la nouvelle maire de Vierzon, la maison de Célestin Gérard est toujours patrimoine municipal. Sa vente n'est encore pas à l'ordre du jour du conseil municipal de Vierzon qui se réunira le 18 janvier prochain. Sans l'assurance d'avoir une majorité sur ce dossier, la nouvelle maire a préféré jeter l'éponge. A moins que l'on découvre, dans les orientations budgétaires de 2023 une ligne précisant la vente, alors 180.000 ou 200.000 euros ?

Comme toujours, la ville entretient un silence étonnant à ce sujet. Autant, elle a voulu communiquer abondamment sur la vente, autant on ne l'entend plus sur la non-vente. Une petite explication pour mettre les choses au clair serait la bienvenue. Mais avouer un échec, ce n'est pas dans l'ADN de nos élus...

Vente ou pas de la maison de Célestin Gérard : toujours rien au conseil municipal du 18 janvier

La majorité se déchire sur le dossier de la vente de la maison de Célestin Gérard. Cela prouve qu'il reste encore un liard de démocratie chez nos élus vierzonnais... L'absence de la vente de cette maison au prochain conseil municipal signerait-elle la mort de la vente faute, pour les tenants de ce lâche abandon d'un patrimoine historique à un privé ? On peut le penser. Et ce serait tant mieux. Après tout, il n'y a pas de honte à ce qu'un projet ne soit pas mené à son terme. Il y va plus de l'orgueil d'un parti hégémonique que d'un besoin d'argent frais dans les caisses...

Au conseil municipal d'octobre dernier, Franck Michoux, maire adjoint s'était exprimé sur la maison de Célestin Gérard dans laquelle se tient toujours le restaurant à l'enseigne Les petits plats de Célestin.

Notre élu avait dit "la Maison de Célestin, elle est proposée à la vente, selon la délibération du 15 avril 2021. Nous avons reçu 2 offres sérieuses. La seule nouveauté est une nouvelle évaluation de la part de France-Domaines car l’actuelle évaluation se termine au 31 octobre." Nous sommes en décembre et rien...

Il ajoutait : "La vente est la meilleure solution, pour un bâtiment abritant de la restauration et qui demande des travaux que la municipalité ne veut pas faire porter aux habitants." Franck Michoux se pose moins de question quand il s'agit de faire porter aux habitants l'organisation d'un festival de film par exemple... Deux poids, deux mesures...

"Vendre ce bien, c’est récupérer 200 000 euros environ, ne pas le vendre c’est 100 000 euros de travaux offerts pour un restaurant." Oui et alors, c'est un commerce qui participe à la réputation de cette ville. On parle des 450.000 euros de travaux pour rien pour deux écoles parisiennes qui n'ont aucun élève ?

"C’est devant les Vierzonnais que nous avons pris cette décision, qui ne remet pas en cause l’inscription du bâtiment au titre des Monuments Historiques pour sa partie extérieure, ni l’activité du restaurant qui est contenue dans le bail."

Oui et c'est au nom de la raison que la décision sera abandonnée... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pas de nouvelle de la dernière estimation des domaines, curieuse cette transparence ! Vient-elle déranger la première et mettre en évidence un quelconque arrangement ? Mme GRISON a t-elle un droit de regard ? Et la majorité ne communique pas non plus, preuve qu'elle est soudée et non déchirée pour nous enfumer. La dignité ne doit pas faire parti de leur vocabulaire.
Répondre
L
La majorité ne se déchire pas, fait semblant oui ça c'est sûr. Elle cherche encore une sortie honorable... Et puis si le feu peut s'éteindre tout seul, lentement c'est encore mieux. Ce qui manque à ces gens, ce sont de vraies convictions mais la gamelle est trop bonne alors on ne fâche personne. Au détriment des électeurs bien entendu. Ce qui incarne parfaitement cette gauche détachée du peuple. C'est encore plus triste pour les jeunes de cette majorité.
Répondre
L
Quand une idée fixe est dans la tête, il est bien rare quelle sorte par le trou de balle hélas!! :-))
Répondre

Archives

Articles récents