Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


Vierzon a changé et on vous le montre (2) : le centre des impôts

Publié par vierzonitude sur 21 Juillet 2017, 15:11pm

Avec la démolition de l'îlot Brunet-Rollinat, c'est-à-dire tout un pan de la rue Armand-Brunet, de l'ancienne Poste (ex-Plus) à l'ancien immeuble des Nouvelles-Galeries inclus, la ville n'avait pas vraiment changé depuis 1968. C'est la date à laquelle le canal a été bouché en centre-ville, de l'ancienne Banque de France à l'actuelle Auberge de jeunesse qui était alors, la maison du dernier éclusier.

A la place du canal, un grand parking a pris place avec la construction, petit à petit, du central téléphonique, puis de la bibliothèque, de la résidence Paul Eluard, puis de l'îlot Larchevêque etc. Or, depuis 1968, la ville de Vierzon n'avait pas vraiment changé de forme. Il y a bien eu le Forum république, cette mocheté construite en 1990 mais c'était rajouter du béton à une ville qui n'en avait pas besoin. Or, là, le centre-ville n'avait pas changé depuis au moins un siècle. L'immeuble des anciennes Nouvelles-Galeries veillait sur le centre-ville et son célèbre goulot d'étranglement.

Voici, ci-dessous, une photo montrant ce vaste parking construit à la place du canal de Berry. Les entrepôts sur la gauche, n'existent plus, les maisons sur la droite non plus. Tout cela également démolis à la fin des années 1980. Il est vrai que tout autour du canal bouché, les démolitions allaient bon train. Tout un quartier a disparu pour laisser la place à l'actuel parking du Cirque national Amédée. C'était le temps du grand nettoyage. Qui se souvient que c'est sur cette place que se tenait la fête foraine ? Et qui se souvient de la rangée de peupliers ? Et si vous aviez des photos de cette place dans vos albums ?

Pour tous souvenirs et/ou photos : vierzonattitude@gmail.com

 

 

 

Et que construit-on sur ce terrain ? Le centre des impôts ! Une ville moderne devait avoir une bibliothèque et un centre des impôts. C'est l'époque des bâtiments administratifs moches dont est truffé l'ancien canal. 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents