Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vierzon a déjà eu son tour de France mais... des villes incomprises !

Publié par vierzonitude sur 13 Octobre 2020, 17:02pm

Vierzon a déjà eu son tour de France... mais des villes incomprises ! C'est déjà mieux que rien !

Vierzon a déjà eu son tour de France mais... des villes incomprises !

Le livre de Vincent Noyoux, Le tour de France des villes incomprises, en poche (édition Pocket) est un bon bol d'air frais. Ce livre génial consacre un chapitre à Vierzon (et à Vesoul !) entre autres et dont le sous-titre est révélateur du but que Vincent Noyoux a voulu atteindre : "Partez à la découverte des villes qui ne font pas rêver mais qui gagnent à être connues !"

Depuis la sortie de son livre début avril, Le tour de Frances villes incomprises, Vincent Noyoux a réussi l'exploit de mettre Vierzon en avant-sc-ne. Citée de nombreuses fois dans la presse, sur M6, aux Grosses têtes de RTL, la ville si incomprise commence à l'être. Et sa mauvaise image, au livre, tend à se dissoudre petit à petit. Oh bien sûr, rien n'est gagné. Mais le livre a l'énorme avantage de fixer la vraie image de Vierzon sur le papier. L'auteur a d'ailleurs expliqué, sur RTL, que la ville qui lui a fait changer d'avis c'est... Vierzon ! Comme quoi rien n'est perdu.

 

Il voulait voir Vierzon et il a vu Vierzon, mais pas seulement. Il a aussi vu Verdun, Draguignan, Saint-Nazaire, Cholet, Châtel-Guyon et même Cergy…
Journaliste spécialisé dans le tourisme, Vincent Noyoux a pour profession de voyager dans les plus beaux endroits de la planète. Mais, à force de ne voir que ce que l'on fait de mieux sur terre, il a eu une idée étrange. «Si je faisais un reportage sur Châtel-Guyon, ça donnerait quoi?», s'est-il un jour demandé alors qu'il traversait la station thermale du Puy-de-Dôme. «Et si, osa-t-il encore, je parlais de Guéret, dans la Creuse, comme de Portland, aux Etats-Unis?» C'est ainsi qu'est née l'idée de ce livre, qui vient de sortir aux Editions du Trésor, après 18 mois de dur labeur.../...

Vincent Noyoux a ensuite passé quelques jours dans chacune des cités retenues. Il en tire douze courts récits de voyage où il raconte ces lieux qu'il a visité en curieux, sans mépris, paré à faire de bonnes rencontres. Il en a visiblement fait plus qu'il ne s'y attendait et en tire ce tableau, tour à tour touchant ou ironique mais jamais dédaigneux, d'une France qui gagne à être connue.
À condition toutefois, précise l'écrivain, de s'y rendre «avec une âme de brocanteur, prêt à faire le tri, à voir beaucoup de médiocrité avant de dénicher la perle qui compensera le reste. Que sait-on de la France quand on connait Paris, mais pas Cergy? Toulouse, mais pas Mulhouse? Saint-Tropez, mais pas Saint-Nazaire? J'encourage chacun, conclut-il, à explorer le côté obscur de cette France que l'on juge un peu vite «grise», «médiocre», «vide».
Il suffit de sauter le pas…

Voilà exactement ce qui convient à Vierzon. Autre avantage du livre : il y a Vierzon en couverture, sous la forme d'un tracteur (de Vierzon) dans une boule à neige. Clin d'oeil : il y a Vesoul et Vierzon aux côtés de Mulhouse. Il y a en prime, à la fin du livre, deux pages de stickers qui sont autant de villes décrites dans le livre (12) dont le fameux sticker boule à neige de Vierzon. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

AR 27/07/2019 09:53

Pour comprendre ce phénomène je conseille 2 livres de Jean Christophe GUILUY : La France d'en bas et La France d'en haut. Il met en lumière le choix politique des métropoles ou si vous habitez Lilles Lyon Marseille Bordeau Nantes et bien sur Paris , vous avez touts ( services publics medecin hopitale logements etc ...) Si vous habitez loin ou les loyers sont abordables vous etes dans le rural et vous n'avez rien d'autre

LoL 31/03/2018 12:50

A Vierzon, c’est bien connu, certains font plus les "Pocket(s)", que des livres, et tous s'empressent de se les arracher sans en être présent, en première page!.

Archives

Articles récents