Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vierzon accueille un colloque sur la rénovation urbaine mais sur le commerce, néant !

Publié par vierzonitude sur 14 Janvier 2018, 13:10pm

Vierzon accueille un colloque sur la rénovation urbaine mais sur le commerce, néant !

Doit-on se réjouir que, peut-être, un membre du gouvernement sera présent au colloque sur la rénovation urbaine qu'accueille Vierzon le 23 mars ? Apparemment, cette incertitude semble ravir le maire de Vierzon, cela fera toujours une photo de plus après la poignée de main avec Emmanuel Macron et une belle photo avec Edouard Philippe.

Un colloque sur la rénovation urbaine, à Vierzon, très bien. Si la rénovation urbaine inclut la problématique du commerce, c'est encore mieux. Mais on aurait plus vu un colloque sur le commerce, à Vierzon, troisième ville de France la plus touchée par la vacance commerciale. D'autant que le sénateur Rémy Pointereau est le rapporteur d'un groupe de travail au Sénat autour de ce thème.

Mais non. Rien de ce genre. Pas d'initiative. La rénovation urbaine est un sujet plus noble, semble-t-il, que la survie du commerce. Car à y regarder de plus près, les 37 millions d'euros dédiés à la rénovation urbaine de Vierzon ne financent pas ou très peu de projets autour du commerce. Rien pour l'avenue de la République, rue Joffre, vieux quartier. Le million d'euros qui sera dépensé pour la rénovation de l'ancienne Poste, préemptée par la ville, ne concerne pas le commerce. Aucune réflexion n'a été engagée sur le marché hebdomadaire du samedi, la place Foch ne compte plus que... deux commerçants ambulants ! L'office du commerce de Vierzon se résume à une série de photos pour les soldes...

Alors, tant mieux si un membre du gouvernement vient faire de belles photos à Vierzon. Tant mieux si ce colloque ouvre Vierzon sur le reste du pays. Tant mieux si nous en tirons quelque chose mais emmènera-t-on ce ce membre du gouvernement ailleurs que devant le futur centre de santé ou sur les travaux de la future place en centre-ville. Emmenons-le, s'il vient, rue Joffre, ou à Villages, ou place Foch. Montrons-lui que la rénovation urbaine ne résout pas tous les problèmes. Alors, à quand un colloque le commerce ? Quand il n'y aura plus ? Ou quand le gouvernement aura inscrit Vierzon dans un plan spécial ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents