Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vierzon en 2030 ? Où en sont les belles promesses de 2019 ?

Publié par vierzonitude sur 2 Novembre 2022, 12:01pm

Que sera Vierzon en 2030 ? En août 2019, la ville de Vierzon avait publié sur son site les résultats d'une consultation afin de savoir comment les habitants de cette ville voyaient Vierzon en 2030. 

Dans le chapitre, développement économique, on ânonnait encore les mêmes poncifs qu'en 1950 et 1990. On en était encore à se dire que les atouts de cette ville sont sa situation et son positionnement géographique "exceptionnels" (nœud autoroutier et ferroviaire), dont on n'en a rien fait depuis son existence, c'est-à-dire 150 ans pour le rail et 30 ans pour l'autoroute vers Paris. "Proximité de Paris (autoroute et train)", super !  "Prix attractifs de l’immobilier", surtout pour ceux qui achètent, parce que ceux qui vendent n'ont plus qu'à pleurer ! "Ville à la campagne avec les désavantages de la ville",  "Canal de Berry", qui pleure son eau et "tissu associatif, culturel et sportif dense".

Ce n'est pas nouveau. Mais rien qu'avec cela, on se dit que 2030 ressemblera à 1950. Déjà, à l'époque, on nous faisait miroiter une ville en expansion, 50.000 habitants et tout le toutim. On a dimensionné cette ville par rapport à ce fantasme et on se retrouve avec un territoire plus étendu que Bourges avec 2,5 fois moins d'habitants ! 

L'A71 est arrivée, il a fallu attendre 2008 pour qu'une zone industrielle se construise à proximité de... l'A20 et qu'on impose un centre routier à côté de la forêt ! L'autoroute n'a rien apporté de plus. Le rail est en déconfiture. Et on estime que ce sont des atouts pour cette ville ? Idem pour l'immobilier, Vierzon doit être la ville la moins chère de France, doit-on s'en féliciter ? Dans ce même chapitre de "développement économique", on pense que "donner un nom aux entrées de ville « Portes de …" fera l'affaire, dès lors que les entrées de ville incitent plutôt au demi-tour qu'à autre chose. Certains pensent aussi "améliorer la signalétique : donner plus de visibilité aux activités et à « l’ offre » de la ville", en quoi truffer une ville de panneaux dès que l'environnement visuel est déjà pollué va nous sortir de l'ornière ? 

En 2018 (date de la consultation), à Vierzon, on évoque l'amélioration de l'éclairage des parkings ou encore trouver un projet pour le B3 ! Mais nous reviendrons en détail sur les propositions évoquées dans tous les domaines. On a plutôt l'impression que ce catalogue d'évidences est destiné à faire entrer Vierzon dans le présent pas dans le futur, et qu'il constitue un socle pour un éventuel programme électoral. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C’est la plate-forme des municipales pour la droite ?<br /> Ce document serait à mourir de rire s’il n’etait financé avec notre argent.
Répondre
B
Hélas il y à du vrai dans cette analyse!
Répondre

Archives

Articles récents