Objectif des dealers : les villes moyennes à 300 kilomètres autour de Paris. "C'est du capitalisme agressif." Une nouvelle ligne de front qui s'est ouverte dans la France rurale.
Une région va devenir l'Eldorado des trafiquants : le centre val-de-Loire et en particulier deux villes, Dreux au Nord et Vierzon au sud.
Alain, spécialisée dans les filatures, explique : "Une des spécificités malheureuses de Vierzon, c'est un taux de chômage énorme, une misère sociale extrême, donc historiquement, c'était l'alcool pour oublier les soucis du quotidien. Et maintenant, on passe à autre chose."
"On a un nombre de consommateurs de produits stupéfiants exponentiel."
Le reportage se poursuit : "On a voulu voir Vierzon, de jour, avec ses magasins aux stores baissés. Et on a vu Vierzon de nuit où prospère un autre commerce."
"Ensuite une des spécificités de la région Centre ,au niveau autoroutier c'est un axe qui permet d'aller en Espagne et de revenir. Et c'est le vecteur principal de l'approvisionnement en cannabis."
Photos issues du reportage de France 5.
Reportage à voir en Replay sur le site de France 5.
Frédéric Ploquin : "La France consomme 1,3 tonne/jour de drogue"
Le journaliste Frédéric Ploquin était l'invité de Valérie Expert sur Sud Radio le 29 septembre 2023 dans "Sud Radio Média".
https://www.sudradio.fr/medias/frederic-ploquin-documentaire-drogue-campagnes
C'est ce dimanche soir, sur France 5, un reportage sur la drogue dans les petites villes dont Vierzon.
On lit dans Télérama : "L'année 2023 détient déjà un triste record : celui du nombre d’homicides liés au trafic de drogue. Autrefois cantonnés aux banlieues et quartiers déshérités des grandes agglomérations, les règlements de compte par arme à feu frappent désormais dans les rues des villes moyennes. Dreux, Vierzon, Châteauroux, Blois, Rennes : les exemples ne manquent pas dans l’édifiante enquête menée par Frédéric Ploquin, journaliste spécialiste du banditisme et de la police, et Julien Johan. Leur documentaire, La drogue est dans le pré, diffusé sur France 5, met en lumière les ressorts souterrains d’une déferlante sans précédent sur l’ensemble du territoire national."
Dans l'Obs : "Si les pionniers de ce mouvement d’expansion furent sûrement des petits trafiquants de la région parisienne à la recherche de marchés plus reculés et moins concurrentiels pour écouler leurs produits, dans certaines villes comme Dreux et Vierzon de solides réseaux se sont aussi développés, surfant sur la paupérisation croissante de ces régions touchées par la fermeture des usines et des magasins. Dans certains endroits, les points de deal sont souvent les seuls lieux ouverts le soir. Et les premiers employeurs."